Publicité 1

jeudi 9 juin 2011

Un petit coin du Vietnam à Québec...

À Montréal, c’est reconnu, beaucoup de dépanneurs* ont comme propriétaire des Asiatiques. Ceux-ci ne parlant pas beaucoup (voir, pas du tout) français, ce qui peut occasionner quelques petits problèmes de comunication. C’est ainsi, qu’un jour, il y a 15 ans, je me suis retrouvée à avoir besoin d’un taille-crayon et qu’étant donné l’urgence et l’heure tardive, j’ai du me rendre dans un de ces dépanneurs coin St-Joseph et Bourbonnière.

Par malchance, je suis tombée sur une de ces jeunes dames, qui malgré son grand sourire et sa bienveillance évidente ne comprenait un traître mot de mon français de Québec…de même que pour mon anglais. Étant donné que mes notions de mandarin, vietnamien, cantonnais ou coréen était aussi nul que son français à elle, j’ai du me résoudre à me soumettre au petit jeu de mime-moi-un-aiguise-crayon sous le regard attentif de la dame derrière le comptoir ainsi que celui amusé des clients…

Ouais…j’ai déjà fait ça et à ce qu’il paraît, mes talents sont plutôt nuls puisqu’avant de me sortir le petit aiguise-crayon en plastique rose couvert de poussière et qui devait dater des années 80 (Et je n’exagère même pas, elle a du souffler dessus pour enlever la poussière!!!), j’ai eu droit au crayon de plomb traditionnel, au stylo BIC, au crayon à mine, à l’étui à crayon et à la gomme à effacer…(la preuve qu’on peut trouver de tout dans ces dépanneurs!!!).

À Québec, c’est un peu (beaucoup) différent. De l’extérieur, il y a apparence d’un dépanneur mais lorsque vous poussez la porte…le tableau est tout à fait différent. Vous avez l’impression d’être dans un autre pays…vous y trouvez des tablettes de riz en tout genre, de sauces soya, de billes de tapioca de différentes couleurs, de produits inconnus, d'aromates introuvables en épicerie traditionnelle et de légumes frais!

Bienvenue à La Montagne Dorée!

C’est aussi là que je me procure les fameux petits rouleaux impériaux dont je garde toujours une quantité au congélateur, question d’avoir quelque chose de rapide sous la main par moment où le temps manque. Les petits rouleaux sont l’une des causes de la popularité de l’endroit qui n'a aucun besoin de publicité! Il n’est pas rare que l’ont voit une file au comptoir qui attende pour la nouvelle livraison de rouleaux fraîchement sortie des cuisines!


À la maison, 15 minutes à 400ºF…et ils sortent chauds et croustillants comme si vous les aviez cuisiné vous-même, pourquoi s’en passer?!?


Vous aurez le choix d’en avoir aux légumes, au porc, aux crevettes et, si vous êtes chanceux, au homard! Pour une douzaine de rouleaux, il faut compter entre 6 et 8$. À La Montagne Dorée, vous pourrez aussi y trouver des rouleaux de printemps, des raviolis et autres bouchées préparées. Si vous êtes chanceux et que vous arrivez à une heure où il n’y a pas de file à la caisse, vous pouvez demander des conseils au personnel jeune et dynamique, ils se feront un plaisir de paratger avec vous certaines secrets de leur cuisine si savoureuse!!!


Si vous ne connaissez pas, une visite s'impose et ne vous laissez pas décourager par le décor extérieur qui n'a l'air de rien du tout!

*Au Québec, dépanneur désigne une petite épicerie ouverte au-delà des heures et jours habituels des autres commerces. (Source: www.larousse.fr)

Adresse :
La Montagne Dorée
652, rue Saint-Ignace
Québec, QC G1N 1P1
418-649-7575
**Le commerce offre aussi un service de traiteur…belle idée pour agrémenter la variété de vos plats. Quoi de mieux que quelques petits rouleaux (entre autre) à travers des petis sandwichs et des crudités!

Aucun commentaire: