Publicité 1

mercredi 22 juin 2011

Tout le monde parle du Lobster roll...moi aussi...

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parlé d’un secret bien garder car ceux qui n’habitent pas le Vieux Québec ou qui ne fréquentent pas quotidiennement ce labyrinthe de rues n’en n’auront jamais entendu parler.

De l’extérieur, sur la rue Couillard, l’endroit semble banal et jumeau à tout les autres dépanneurs que l’on peut trouver dans la ville…mais lorsque vous poussez la porte, vous entrez dans un minuscule endroit qui est rempli de petits trésors et qui sent bon la nourriture maison!

À l’Épicerie Couillard, vous pourrez y trouver une quantité de fins chocolats, de bières de microbrasseries du Québec, d’huiles d’olive de qualité, barres nutritives pour les sportifs et autres petits produits raffinés et intéressants que j’aime me procurer.

Mais ce dont je veux vous parler c’est plutôt de leur nourriture faite sur place. Il est plutôt rare (lire TRÈS TRÈS TRÈS rare) que mon lunch consiste en un plat du commerce déjà tout fait. Si par malheur, je fais faux bon à ma religion, je suis bien chanceuse de compter l’Épicerie Couillard dans mon voisinage et pouvoir sortir le midi et savoir que j’aurai un dîner aussi frais que si c’était moi qui l’avais préparé.

Vous pourrez trouver dans le comptoir réfrigéré du poulet général Tao, une lasagne qui vaut la peine d’être goûtée, un pâté chinois, des salades, des pizzas, des terrines, des fromages, alouette!…Tout dépend du jour et de l’heure à laquelle vous irez, mais chacun y trouve habituellement son compte.

De l’autre côté vous trouverez le comptoir à sous-marin…j’ai goûté la majorité de ceux-ci! Rôti de bœuf, rôti de porc, Grec, Bardou, panini chèvre et portobello, hot-dog à l’européenne, le cochon-chaud (un must avec ses cornichons et le petit tour sur le grill à panini!!!). Le végétarien au végé-pâté préparé par un des employés!!! Et que dire de leurs soupes!!!! Ma préférée : lentille et curry!!! Et en arrière plan vous verrez le four où toute ces bonnes choses sont préparées, un four qui à tout du four conventionnel que vous avez à la maison et d’où arrive les effluves des bons petits plats concoctés par une gentille dame!

Mais lorsque l’été arrive, c’est aussi le moment de l’arrivée d’une de leurs spécialités qu’est le sandwich au homard (surtout, ne dites pas Lobster Roll…personne ne vous comprendrais…expérience personnelle à l’appui!)!!!


Prenez une baguette ouverte, déposez-y un peu de laitue, beaucoup de chaire de homard (dont une belle grosse pince que vous pouvez très clairement apercevoir sur la photo ici bas), un trait de sauce tartare, un peu de jus de citron, du sel, du poivre et le tour est joué!!! Vous sortez et vous vous diriger vers un parc et vous vous y installer pour y déguster votre sandwich en imaginant que vous êtes en vacances…ça goûte l’été et le bonheur! (Sauf que les vacances ne durent que 60 minutes….)


Et si vous êtes comme moi, vous ne pourrez vous empêcher de prendre un carré de sucre à la crème à l’érable ou de caramel à la fleur de sel qui trainait négligemment sur le comptoir près de la caisse (ouais…ben je ne suis pas dupe mais le truc fonctionne à tout coup!!!)…à moins que vous ne vous laissiez tenter par un croissant aux amandes ou le méga giga muffin!

Sérieusement, la prochaine fois que vous irez faire un tour quelque part entre la rue des Remparts et la rue St-Jean, allez vous chercher un sous-marin pour vos pique-niques! Ce sera tellement meilleur que certains sous-marin vendus par un commerce dont le nom commence par S et termine par Y et qui s’est installé à chaque extrémités de la rue St-Jean (1 c’est juste ok mais 2??? C’est on appelle ça de la pollution!!!!) En plus, vous encouragerez un commerce et des gens bien de chez nous (Question d'avoir un peu de patriotisme en cette semaine de la fête de la St-Jean)!

Adresse :
L’Épicerie Couillard
27, rue Couillard
Québec, Québec

3 commentaires:

Dominique a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dominique a dit…

c'est que tu as pas encore essayer ma création avec du homard...

ma création avec du homard

Miss Papila a dit…

Ça a l'air effectivement très bon mais pas light ;) Surtout qu'il y a de la cardamome dans la recette!!!