Publicité 1

samedi 30 avril 2011

Mes Pavlovas...

Depuis la sortie du film Black Swan, il y a comme une effervescence autour de tout ce qui se rapproche au ballet...habillez-vous en jeune rat d’opéra jeunes demoiselles! Portez la jupe fluide qui accentuera votre la grâce de votre démarche ou arborez le chignon sans frisottis…ah oups!…je me trompe de sujet (mon travail me rattrape!!!)…

Quoiqu’il en soit, j’ai quand même trouvé la façon de transporter cette tendance au niveau de la nourriture. En effet, le weekend dernier, j’ai concocté un dessert qui porte le nom d’une ballerine russe, Anna Pavlova. Ce dernier fût créé suite à la visite de la ballerine en Australie et en Nouvelle-Zélande. Depuis, à ce qu’il paraît, le dit dessert, serait devenu source de conflit entre ces 2 pays concernant son origine…(ouais, ben on s'entend qu'il y a des sujets plus sérieux hein?!?).

Et pourquoi j’ai décidé de vous présenter ce dessert qui semble aussi léger qu’un nuage (semble…puisqu’il contient de la crème à 35%!!!)? Parce que depuis quelque temps je n’arrête pas de voir ce mot, que ce soit dans les revues ou les réseaux sociaux, qu’il m’intriguait et que je le trouve beau…Pavlova…vous ne trouvez pas qu’il semble doux et sucré mais sans trop l’être…enfin, vous jugerez par vous même, car étant donné sa facilité à accomplir, il y a fort à parier que vous aussi vous mettrez la recette à exécution!

Mon Pavlova
Pour 4 mini Pavlovas


Meringue…
3 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
120 gr de sucre en poudre (et oui! je me suis mise à la balance!!!)
1 c. à thé bombée de fécule de maïs
1 c. à thé de jus de citron


- Battre les blancs d'œuf en neige avec le sel jusqu'à ce qu'ils soient fermes mais non rigides.
- Ajouter alors le sucre jusqu'à obtenir de la meringue bien luisante et satinée.
- Ajouter alors, à la spatule, avec précaution la fécule de maïs et le jus de citron.
- Couvrir une plaque à biscuits de papier parchemin.
- Sur le papier parchemin, dessiner 4 ronds avec votre meringue. Donnez leur une forme de nid en y faisant creux au centre.
- Cuire plus ou moins 35 minutes à 275ºF et laisser encore 30 minutes à four éteint.
- Pour les températures : c'est vous qui voyez suivant votre four. Par exemple, si la meringue commence à trop se colorer, baissez tout de suite à 260ºF.
- Sortez et laisser refroidir les meringues.

Chantilly…
200ml de crème 35%
2 c. à thé de sucre à glacer (ou plus suivant votre goût mais la chantilly ne doit pas être trop sucrée car la meringue l'est déjà)
1 soupçon de vanille

- Mettre le bol ainsi que les batteurs au congélateur environ 30 minutes. Il est préférable que vous n'utilisiez pas de bol en plastique puisque ce dernier ne sera jamais assez froid.
- Préparer la chantilly en fouettant la crème bien froide au batteur électrique.
- Lorsqu'elle commence à faire des "pics", ajouter alors la vanille ainsi que le sucre à glacer en fouettant à nouveau quelques secondes de plus, jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme mais pas trop, il ne faudrait pas qu’elle ce transforme en beurre tout de même!
- Truc : Une chantilly prend environ 3 à 4 mn à faire.

Décoration…
Fraises émincées, framboises, tranches de kiwi, fruit de la passion, etc...
Bref, les fruits qui vous viennent à l’esprit ou mieux, ceux de saison!
Traditionnellement, ce dessert ce fait en un seul gâteau plutôt qu’en portions et est recouvert de fruits exotiques comme des ananas ou fruit de la passion.


Montage…
Étaler la chantilly sur la meringue puis décorer des fruits harmonieusement déposés et d'un voile de sucre à glacer au moment de les servir.

Voyez comme c'est beau!!!!

Aucun commentaire: