Publicité 1

mercredi 13 avril 2011

Laissez-moi vous présenter Anna Pierrot...

Je sens que je vais décevoir quelques personnes puisque que le billet suivant ne concerne toujours pas mon dernier voyage…soyez patients, c’est juste que c'est très très long faire le ménage de mes photos et, en plus, certaines d’entre elles demandent quelques petites retouches…mais ça s’en vient, ne vous inquiétez pas!

Toutefois, si vous continuez à lire les prochaines lignes (ce que j’espère!), je crois bien pouvoir vous faire oublier le soleil bleu de la République, du moins, pour quelques minutes…

En fait, je veux vous parler de gâteau d’anniversaire.

Le weekend dernier, j’avais 2 anniversaires, celui de ma mère et celui de mon petit frère (et oui, ma mère trouvait qu’elle n’avait jamais eu de gros cadeau, elle a donc décidé de s’en faire un et laissez-moi vous dire que ça en est tout un!!!!).

J’avais vraiment de grandes ambitions, vraiment de très très grandes! Mais lorsque je me suis levée le samedi matin, je me suis vite rendue compte que de me lancer dans l’élaboration d’une pâtisserie (qui pourrait au moins porter ce nom) n’entrait malheureusement pas dans mon horaire…qu’à cela ne tienne, j’avais un plan B (parce que j’ai toujours un plan B, question de ne pas me faire prendre de court!).

Direction : Les Halles de Ste-Foy

Et que peut-on trouver à cet endroit? Et bien ont peut y trouver un boulanger, un fromager, un boucher, un poissonnier, etc…en fait, c’est comme un Marché Atwater complètement fermé et sans les kiosques de fruits et de légumes. Bon, bien entendu, c’est beaucoup plus petit mais c’est vraiment un endroit où j’aime aller et où la frénésie y est plus que palpable!

Mais passons au vif du sujet puisque j’avais quand même une mission à accomplir, soit trouver le gâteau parfait pour satisfaire les 2 fêtés!

Je me dirige donc, to-the-go, au comptoir de ce que je peux qualifier comme étant « la-meilleure-pâtisserie-de-Québec », (désolée pour les autres, mais je n’ai toujours pas été convaincue par celles que j'ai goûté chez les compétiteurs…)…ah oui, c’est vrai, le nom de cet endroit mythique : Anna Pierrot.


Ok, comment faire pour ne pas tout acheter, surtout quand la charmante personne qui nous aide derrière le comptoir nous décrit patiemment toutes les pâtisseries orphelines de noms (pour cause de petites pancartes absentes). Ouais…comment faire pour résister aux différentes saveurs de crèmes brulées pour emporter? Et l’éclair au chocolat qui m’appelle…les mignonnes petites verrines…la tarte mangue-chocolat…j’ai presque flanché quand j’ai entendu le mot le gâteau Poire-Caramel (qui est, soit dit en passant, absolument divin!). Mais là où mes genoux on fléchis et que je me suis mise à produire une quantité de salive plus élevée qu’à la normale c'est à la prononciation de ces 4 mots: Tarte au caramel salé…et voici ce à quoi ressemble ce fameux gâteau :


Et en quoi cette beauté…? (parce que vous voulez certainement savoir la raison pour laquelle j’ai fait mon choix seulement à partir de 2 ingrédients…!). Fermez les yeux et imaginez-vous prendre une bouchée de cette tarte…la première saveur qui vous vient est la mousse de chocolat au lait…jusque là, rien d’énervant…jusqu’à ce que vos dents se frappent à quelque chose de plus consistant, soit une croûte de pacanes enrobées d’un caramel à la fleur de sel (voilà l’argument de vente fatal!!!!) et enfin une croûte de biscuit qui apporte du croquant à la bouchée…Mmmmm!!!!!


En principe, le gâteau devrait fournir 6 à 8 morceaux…mais ça, c’est pour ceux qui sont capables de résister à un taux de sucre élevé…pour ma part, j’ai réussi à en faire 12! Le petits morceaux étant amplement suffisants (Quoique j’aie pris 2 morceaux dans ma journée…le midi et le soir…Ahummm!).

Il faut compter environ 23$ pour le gâteau et si vous préférer vous diriger vers les pâtisseries à l’unité (comme un éclair au chocolat!) comptez de 3$ à 6$, tout dépendamment de celle que vous choisirez…et en plus de tous cela, si vous êtes aussi chanceux que moi, vous aurez un service extra avec un sourire ainsi que toutes les explications que vous demanderez…!

Adresses :
Anna Pierrot
Halles de Ste-Foy
2500 chemin des Quatre-Bourgeoins (Angle Robert-Bourrassa)
Québec, Qc
Tel : 418.659.4876

Et une deuxième adresse pour mieux nous servir

Halles du Petit Quartier
1191, avenue Cartier
Québec, Qc
Tel. : 418.524.2662

www.annapierrot.com/

Et pour ce qui est des Halles de Ste-Foy, vous pouvez cliquer ici!

Aucun commentaire: