Publicité 1

dimanche 23 janvier 2011

Une belle soirée pour de la fondue...

J’ai ici une suggestion pour un souper idéal quand il fait -30ºC (Oui ! Oui ! Chers amis outre-mer…je vis en « Glaçonnie » comme le dit si bien un ami en parlant de notre Québec natal !!!).

Quand il fait si froid, nul besoin de vous dire qu’on ne veut pas prolonger l’exposition du bout de notre nez à l’extérieur…et ce qu’il y a de mieux c’est de se retrouver entre amis ou en famille et de partager un repas chaleureux comme une fondue au fromage par exemple !

Je n'ai pas de recette exacte (puisque c’est celle de maman Papila…j’étais trop occupée à construire un château en Lego !). Mais je peux vous donner une liste d’ingrédients avec lesquels vous pourriez jouer au gré de vos fantaisies ou bien vous pourriez cliquer ici ou ici…mais grosso modo, il vous faut retenir que ça prend 1 gousse d’ail avec laquelle vous frotter les parois d’un caquelon, du vin blanc et du fromage (Grosse surprise hein!!?). Personnellement, j’aime bien mélanger les fromages de type suisse, le gruyère et le cheddar…québécois ! On termine le tout en y ajoutant un peu de muscade moulue. Et finalement, vous aurez un résultat qui sera très loin (à des années lumières) de la fondue d’une certaine publicité dont, malgré sa « nullitude », le slogan nous reste dans la tête quand on l’entend: « On mange de la fondue !!! » (Tout le monde sait de quoi je parle ici !!!).

Vous pouvez toujours servir la fondue de façon classique, soit avec du pain, mais pourquoi ne pas vous amuser avec de nouvelles sortes de pain…le « nec plus ultra » est sans doute le pain aux noix !!!
Aussi, question d’alléger la lourdeur du repas, vous pouvez faire trempette avec des morceaux de pommes, de poires, de raisins ou encore du poivron (bien que tout le monde autour de la table ait ri de ma demande spéciale!!!) …si c’est bon sur la pizza, pourquoi ça ne le serait pas dans la fondue ???? En tout cas, je m’assume dans mon choix !!!


Vous pouvez aussi accompagner votre fondue d’une salade de bébés roquette, de fraises et de noix grillées enrober d’une vinaigrette au cassis de chez  Mona et filles…(ici pour les infos).


Et si jamais vous avez trop exagéré, sachez que, selon une étude menée à l’université de Zurich, la meilleure chose à prendre pour vous aider à digérer la fondue au fromage, est de boire du thé.

Mais quand même, après tout ça, vous pouvez donner un petit coup de main à votre digestion en dégustant un Floc de Gascogne blanc*…question de terminer sur une bonne note (Ceci étant ma découverte de la soirée !)


* Le Floc de Gascogne blanc présente des arômes d’agrumes comme le citron et le pamplemousse accompagnés de fruits secs, de violette, de rose et de miel.
A déguster en apéritif, avec un foie gras, avec un fromage comme du Roquefort ou du Cantal doux.
(Source : www.1001degustations.com)

Aucun commentaire: