Publicité 1

mercredi 12 janvier 2011

SSS ou quand 3 lettres suffisent à décrire un endroit...

Aujourd’hui, j’ai enfin pu essayer un restaurant de ma « to do list ». Ça faisait longtemps que je voulais y aller mais à chaque fois il y avait quelque chose qui m’en empêchait.

C’était mardi midi et j’y suis allée avec un ami qui n’avait que des éloges pour l’endroit ! L’endroit en question est le SSS, pour Simple Snack Sympatique, mais gardons SSS voulez-vous !?

Petite marche sous le soleil de janvier, j’arrive sur la Rue St-Paul, dépasse quelques antiquaires et arrive devant la vitrine encore toute décorée des vestiges de Noël. J’ouvre la petite porte et me retrouve face à un rideau ! Bon, c’est le moyen pour empêcher le froid hivernal de se joindre aux clients. C’est tranquille, on me propose le lounge ou la salle à manger…c’est midi, je choisi la salle à manger (mais aussi parce que j’étais en robe et que perché sur des chaises hautes, c’est plutôt inconfortable…seule les filles pourront me comprendre !).


J’ai l’embarras du choix, il n’y a que 2 clients pour le moment, on me propose le foyer et je saute sur l’occasion ! En attendant mon ami, j’ai pu prendre le temps d’apprécier le déco, rien de révolutionnaire mais un endroit chaleureux. J’ai bien aimé la boîte vitrée remplie de bouchons de bouteilles de vin et gravée du mot « toilettes » en plusieurs langues…nous sommes dans un quartier touristique, après tout !



J’entendais au loin une cliente passer sa commande mais surtout s’attarder sur le dessert, elle voulait le fameux moelleux au chocolat. Et quelle déception dans sa voix lorsque le serveur lui a appris que ce n’était pas le dessert du jour…(j’en était même déçue pour elle !). Le serveur quant à lui, semblait savoir que son dessert allait être quand même apprécié puisqu’il voulait garder la surprise…mais devant le désarroi de la dame, il n’a pas pu faire autrement que de lui annoncer que le Reine Elizabeth était le spécial du jour. Et vu le sourire et la joie que la dame avait sur son visage…je ne vous surprendrez en rien en vous disant que ma curiosité était piquée !

Bon, quand même pas question de commencer par un dessert, on est en janvier et je tiens à mes résolutions (ben oui, ça l’air que j’ai pris des résolutions concernant la bouffe…ben non, c’est que je suis en mode bikini pour un petit voyage dans le sud, voyons donc, je suis loin d’être le genre à me tapper des régimes Nah!!!).

Alors Adios le Queen Elizabeth, sniff !

Mon ami arrive et on consulte le menu…nous avions des choix pas évident à faire !

J'ai donc fait semblant de ne pas lire le foie gras au torchon et son pain brioché (ahum !)…la salade de betterave, chèvre et tataki d’escolar laqué au miel et épices (ishhh ! mais là tout dépend du chèvre, j'au eu une mésaventure et depuis, j'ai quelques difficultés...mais l'escolar...), le burger de saumon avec sauce au yogourt et aneth et confit de citron (miam !) ou encore la joue de veau et son ragoût aux lentilles et champignons (mais le cas était réglé pour ce dernier car plus disponible, sauf si nous y tenions, le chef pouvait nous faire une variante mais avec une autre pièce de viande, ce qui ne serait pas pareil). Bon finalement, mon choix s’arrête sur la Quiche fait avec un braisé de veau (si ma mémoire est bonne) et je n’ai pas pu résister à la Chaudrée de palourdes comme entrée en matière…et ce fût idem pour « A » (j’ai oublié de lui demander si je pouvais le nommer…et c'est officiellement un nouvel hologramme!!!).

LA chaudrée arrive ! Et le LA n’est pas une faute d’orthographe !!!


Ici on ne fait pas cheap dans la portion ! On ne nous sert pas un petit bol de rien du tout ! « A » me dit que c’est la meilleure chaudrée de palourdes qu’il a mangé au sud des Île de la Madeleine, de mon côté je pourrais dire que c’est la meilleure du côté nord du St-Laurent (clin d’œil à Maman Papila !).

Puis la quiche arrive, servie avec des frites et une salade. Pour la salade nous croyions que nous avions une vinaigrette à base de vinaigre de framboises (ou fraises) mais non, nous n'y avons vu que du feu puisque c’était une émulsion faite à base de vinaigre balsamique et d’huile d’olive et que selon le chef, le secret est dans le vinaigre !


Et le pire c’est que, même si la quiche était bonne (quoique un peu trop salée à mon goût personnel…faut savoir que je ne suis pas une saleuse...) je n’ai pas pu terminer mon assiette, à cause de la chaudrée !!!

Et puis, mis à part le menu et les plats, qu’est-ce que j’ai aimé du SSS ?

Le plus, bien le service courtois, hyper prévenant et Sympathique !

Mais le GROS plus c’est l’humilité du chef et de son coactionnaire ! Malgré le fait que le chef, Christian Lemelin, soit connu à cause du TOAST (Son autre restaurant, celui de l'hotel Priori), que son visage soit connu publiquement à cause de plusieurs apparitions à la télévision et qu’il ait reçu que des critiques positives (à ma connaissance), c’est à un pas de course et avec la crainte et le doute dans les yeux que le chef s’est présenté à nous lorsque nous avons demandé à lui parlé…sauf que nous n’étions que sourire et que nous voulions simplement lui poser une question sur la vinaigrette: fraise ou framboise???…(Ouf ! Soulagement pour lui !). C’est à ce moment que j’ai pris conscience que malgré tous les honneurs reçus, le chef tenait à ce que ces clients sortent satisfaits de son établissement.

Mais là où ce dernier point est à son comble et que l’on se rend compte de la passion de M. Lemelin c’est lorsque pendant le repas il est passé à chacune des table pour remplir les verres d’eau de ses clients tout en leurs demandant si ils aimaient ce qu’ils mangaient…et je dis bien de L’EAU !!!!

Finalement le SSS porte bien son nom, ce fût donc une Simple (euh…ça dépend pour qui et pour quoi…) Snack Sympathique qui m’aura donné le goût d’y retourner à une autre heure de la journée pour essayer un repas plus élaboré et m’asseoir du côté « lounge » du restaurant.

PSSST! Pour le midi, compter de 12$ à 19$ pour un repas incluant une soupe ou entré et un plat principal.
Adresse :
SSS
71, rue St-Paul
Vieux Port, Québec
418.692.1991
www.restaurantsss.com/

4 commentaires:

Isabelle C @isabelletweet a dit…

Contente de lire tes bons commentaires sur le SSS car c'était sur ma liste pour la prochaine fois où je descends la 20 (à la fin janvier). Ce sera donc un must!!!

Miss Papila a dit…

Oui! Vraiment à mettre sur ta liste!!! Est-ce que tu viens pour les raisons donc tu m'avais parlé?

Isabelle C @isabelletweet a dit…

Yes Madame! Et c'est finalement au Cosmos qu'ils ont réservé. Un classique... En plus, moi la montréalaise, ce sera la première fois que j'irai au Carnaval!!! On se reparle!

Miss Papila a dit…

Cosmos! Valeur sûre pour s'amuser! Ahhh le Carnaval! Que de souvenirs pour moi!!!! Attention au Caribou ;)