Publicité 1

dimanche 16 janvier 2011

Mon bouillon de luxe...

Lors de mon premier billet de 2011, je vous avais donné une recette de gyozas au canard..hummm…mais c’est parce que les pâtes de gyozas elles viennent en paquet de mille !!!! (Ben non, j’exagère…à peine…) Sérieusement, j’ai eu beau faire une très grosse quantité de ces délicieuses petites bouchées asiatiques, des pâtes non farcies…il m’en restait pour encore quelques recettes, pour ne pas dire une armée !

J’en ai donc farci une partie pour les conserver au congélateur et fait une soupe avec le reste…ce qui est devenu mon bouillon de luxe…ou plus simplement une soupe Won Ton « upgradée » (ouais...je sais ce mot n'existe pas en français et s'accorde encore moins!). Le goût est doux et réconfortant et je la trouve parfaite pour nos soirs de janvier. Et comment on fait ça ? L’idéal est d’avoir un bon bouillon de dinde* ou de poulet qui traîne dans votre frigo (fait maison, of course ! dans mon cas, c’était les vestiges de ma cuisse de dinde à la Martine**).

Bouillon de luxe
Plus ou moins 4 bols


4 tasses de bouillon de dinde
20 pâtes à gyozas
10 crevettes de grosseur 31-40 non-cuites, coupées en 2
¼ tasse d’oignon vert ciselé finement
1 poignée de coriandre fraîche bien lavée et essorée
Sauce hoisin
Sel et poivre au goût

Cette partie peut être fait à l’avance…
- Déposer vos pâtes à gyozas sur une surface propre et sèche.
- Au centre de chaque pâte, mettre une pointe de sauce hoisin, la moitié d’une crevette et 1 ou 2 morceaux d’oignon vert.
- Saler et poivrer.
- Si vous êtes des amoureux de coriandre, vous pouvez porter l’audace jusqu’à en ajouter dans votre gyoza.
- À l’aide d’un pinceau et d’eau, humecter le contour de chacune des pâtes.
- Refermer les gyozas en deux et bien presser les bords afin qu’il soient bien scellés.

Lorsque vous êtes prêt à servir…
- Verser le bouillon dans un chaudron et porter tranquillement à ébullition. Lorsque les bouillons apparaissent, baisser le feu et garder le liquide afin qu’il ne fasse que frémir.
- Vous pouvez également saler et poivrer votre bouillon.
- Déposer les pâtes dans le bouillon à l’aide d’une cuillère percée.
- Les pâtes doivent rester environ 2 minutes dans le bouillon, si elles restent plus longtemps, elles deviendront trop molles et s’ouvriront.
- Lorsque les gyozas sont prêt, les sortir un à un à l’aide de la même cuillère percée et les déposer dans les bols, à raison de 5 gyozas par bol.
- Verser le bouillon par dessus et garnir d’oignon vert et de coriandre puis servir.

-----------------
* Bouillon que j’ai nouvellement découvert et que je trouve encore plus goûteux et savoureux que le classique bouillon de poulet…et oui, je vous entends déjà dire : « Arrive en ville » mais que voulez-vous…jusqu’à tout récemment je levais un peu le nez sur la dinde…raison que je vous expliquerai bientôt.

-----------------

**Ne cherchez pas pour rien, la recette n’est pas encore sur le site, mais cela viendra très bientôt.

Aucun commentaire: