Publicité 1

lundi 6 décembre 2010

Premier souper du temps des Fêtes...Part 2....

Après une semaine bien chargée et un weekend à Montréal, il est maintenant le temps de vous faire connaître ma recette coup de cœur, soit la partie 2 de mon souper du Temps des Fêtes.

C’est une recette dont j’ai déjà parlé sur ce site (ici) et qui provient d’un livre qui, jusqu’à maintenant, m’a énormément servi (en fait, c’est celui dont je me sers le plus souvent!!! Alors, si vous aviez des doutes, j’espère vous allumer une lumière).

J’ai donc fait mijoter des Jarrets d’agneau aux parfums de Provence braisés longuement…accompagnés de la purée de pomme de terre au fromage du Pied de Cochon (Rien que ça!) et de quelques asperges grillées.

En fait, je ne sais pas si j’ai le droit de faire ça, mais je vais quand même vous la donner la recette de Jean-François Plante et si les ventes de son livre BISTRO augmentent dans le mois de décembre, et bien, il saura qui remercier (moi!moi!moi! Surtout que je l'ai déjà fait acheté à ma mère, 2 voisines, 1 collègue et une amie!!!).


Et je vous jure (je sais grand-maman, ce n’est pas bien de jurer!), que si vous servez ce plat à des amis, leurs yeux rouleront…de plaisirs! Bien entendu! Et que si vous participez à « Un diner presque parfait » bien, je ne pense pas que quelqu’un vous critique négativement, surtout avec ce que j’ai vu la semaine dernière!!! (Parce qu’entre vous et moi, ça ne volait pas haut…et que j’ai compris que le mot gastronomie ne signifiait pas la même chose pour tout le monde…oups! Voilà c’est dit publiquement et ça fait du bien!!!)

Jarrets d’agneau aux parfums de Provence
Recette tirée du livre BISTRO de Jean-François Plante
6 portions


6 jarrets d’agneau
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de beurre
4 échalotes, hachées finement
2 gousses d’ail, coupées en 4
2 c. à soupe de miel
1 tasse de vin rouge sec
2 tasses de dei-glace
1 c. à soupe de gingembre frais râpé
6 c. à soupe de pâte de tomates à l’ail et aux fines herbes
2 c. à thé d’herbes de Provence
4 branche de romarin
Sel et poivre frais moulu

- Préchauffer le four à 325ºF.
- Dans une grande cocotte, faire fondre le beurre dans l’huile.
- Saisir les jarrets à feu vif de tous les côtés en comptant 7 minutes en tout et les réserver.
- Dans la même cocotte, faire dorer les échalotes et l’ail 2 minutes.
- Ajouter le miel et laisser caraméliser 2 minutes.
- Déglacer avec le vin et laisser réduire 3 minutes.
- Ajouter la sauce demi-glace, le gingembre et la pâte de tomates en fouettant légèrement.
- Incorporer les herbes de Provence et le romarin.
- Saler et poivrer.
- Ajouter les jarrets d’agneau, couvrir et cuire au four environ 3 heures.
- Pendant la cuisson, vérifier les jarrets et assurer vous qu’ils soient bien enrobés de sauce, ainsi la viande caramélisera tout en restant tendre.
- Servir les jarrets nappés de sauce.

La Patate…
Pour la recette de patates pilées du Pied de Cochon, vous n’avez qu’à cliquer ici.

Les Asperges…
6 portions

30 asperges (calculer environ 5 asperges par personne).
1 filet d’huile d’olive
Fleur de sel

- Vos jarrets d’agneau sont prêts, vous pouvez les sortir du four et les résever. Ils resteront chaud le temps que vos asperges cuiront.
- Préchauffer le à 425 ºF
- Nettoyer les asperges et enlever la partie de la base qui est trop dure.
- Mettre un papier parchemin dans le fond d’une plaque à biscuits.
- Étendre les asperges sur le papier parchemin.
- Couvrir d’un filet d’huile et mettre au four environ 10 minutes. Elles doivent rester un peu croquantes.
- Sortir du four et saupoudrer de fleur de sel au goût.


Et si le doute persiste quant à l’achat du livre de Jean-François Plante (la fille essaye vraiment de se racheter là!!!), si je vous dit qu’il y a les recettes de velouté de lentilles au Cari doux (tiens, je pense que ce sera au menu cette semaine!) le duo de saumon à la dijonnaise, les côtes de porc braisées à la dijonnaise ont toutes été testées avec brio. Et que dire des recettes dont j’ai entendu parler comme les escargots a u bleu Bénédictin ou les poires Williams farcies au chèvre en croûte de proscuitto de canard fumé…hum…(j’ai déjà hâte au prochain weekend moi!). Et si vous hésitez encore…et bien…je suis vraiment à court manque d’argument…à moins que vous ne l'achetiez le en cadeau, voilà!

3 commentaires:

Isabelle C @isabelletweet a dit…

Miam Miss on dirait que ça sent jusqu'ici!!! Je suis occupée ce week-end mais je vais tenter ta recette d'ici deux semaines et je t'en donne des nouvelles. Hum je sens quasiment l'odeur de viande cuisant doucement. :)

Anonyme a dit…

Hey Miss Papila, vous avez oublie les credits photo?! Je me fais un malin plaisir a voir mon nom sur ton blog... Tout en lisant les recettes bien sur!! Rachel L.A.

Miss Papila a dit…

@Isabelle! T'as pas idée comment ça sent bon et que c'est bon! Succès assuré et donne moi des nouvelles quand tu l'auras essayé ;)

@Rachel! Mais oui c'est vrai! Je vais corriger ma bévue cette semaine.