Publicité 1

mercredi 8 décembre 2010

Premier souper du temps des Fêtes...Last part...

Quoi de mieux que de se sucrer le bec un tout petit peu après avoir eu un aussi bon souper (la fille se la pète vraiment là!). Pourtant, les choses étant ce qu’elles sont et au risque de mettre ma recette à la poubelle, j’ai remis le plan de match à Jen (mon hôte qui, je dois vous l’avouer, est bien meilleure que moi pour les desserts!).

C’est donc sous ma supervision et quelques interventions de ma part du genre : Nonnn! Pas le chocolat dans le micro-ondes, il faut faire fondre au bain-marie!!!! (Ouais…je suis puriste de ce côté là!), que le tout c’est bien déroulé ou presque…hum!

Donc vous vous doutez que mon dessert contenait du chocolat…et si je vous dis que vous ne saurez résister à la tentation de vous le cuisiner ce weekend… j’ai peu de chance de me tromper.

C’est une bien petite chose dans une assiette mais c’est aussi un dessert qui fait fureur dans les restaurants et pourtant, voilà un bel exemple de « pourquoi-faire-compliqué-quand-on-peut-faire-simple »! En fait c’est un mi-cuit au chocolat, vous savez les petits gâteaux au chocolat qui ne sont pas cuit au milieu….Mmmm!

Si vous voulez la recette originale, cliquez ici, mais si vous voulez la version de ma maman (redonnons à César ce qui appartient à César!), lire ce qui suit.

Mi-cuit au chocolat noir version maman
16 petits gâteaux

Photographe: Rachel Leroy-Audy

5 œufs
5 jaunes d’œuf
½ tasse de sucre
200 gr de chocolat noir 70% ou 72%*
1 tasse de beurre non salé
1/3 de tasse de farine tout usage

*2 palettes de 100gr feront l’affaire et S.V.P. utilisez un bon chocolat, ne soyez pas « cheap » sur ce coup!

- Dans un bol, mélanger les œufs, les jaunes et le sucre. Fouetter pour blanchir les œufs ou jusqu’à ce qu’ils tombent en ruban.
- Dans la partie supérieure d’un bain-marie (pas de micro-ondes S.V.P.!!!), faire fondre le chocolat et le beurre.
- Retirer le bol de chocolat du bain-marie et laisser refroidir quelque minutes (de 5 à 10) pour ne pas que vos œufs coagulent lorsque vous les mélangerez au chocolat.
- Incorporer le mélange d’œuf au chocolat fondu.
- Tamiser la farine sur la préparation, l’incorporer en pliant.
- Je suggère d’utiliser de petits moules à muffin en aluminium que vous découperez pour en faire des moules individuels. Vous aurez de petits gâteaux mais ce sera amplement suffisant (n’oubliez pas qu’il y a 1 tasse de beurre!!!!).
- Bien huiler les moules.
- Verser le mélange dans les moules.
- Réserver au frigo 1 h 30 minutes à 1 semaine et même 10 jours.
- Au service, préchauffer le four à 500 °F (J’ai volontairement enlevé le 250 °C, juste pour toi Jen, parce que c'est long hein faire cuire des gâteaux à cette température...héhé!).
- Déposer environ 6 moles à la fois sur une plaque à biscuits et enfourner.
- Cuire les petits gâteaux 6 minutes si vous voulez un centre sera très coulant. Pour un centre un peu plus ferme, cuire de 7 à 8 minutes. Perso, je ne dépasse pas 7 minutes mais tout dépend de votre four.
- Pour démouler, tourner les moules, haut vers le bas, dans une assiette, tirer sur le bords du moule et vous verrez le gâteau se démouler aisément.
- Garnir de petits fruits rouge ou d'une crème anglaise.

Et voilà, c'est déjà la fin du repas...est-ce nécessaire de vous dire que le lendemain je suis allée pédaler!

Aucun commentaire: