Publicité 1

mercredi 22 décembre 2010

Le Marché gourmand du Vieux Port de Québec...

Après un premier billet sur le Marché de Noël Allemand publié sur un site Montréalais ici (oui ! oui ! Je m’efforce de faire connaître nos richesses à l’autre bout de la 20 !!!), voici une suite logique sur LE Marché de Noël du Vieux Port de Québec.

Cet article, j’aurais tellement voulu vous le faire vivre en odorama (en espérant que la technologie le permette un jour!!!), ça aurait été l'argument final et crucial pour vous convaincre!!!

En attendant, imaginez vous entrer dans un marché couvert, à 10h45 le matin, il y a déjà foule, on sent l’effervescence du temps des fêtes et des effluves d’épices, de beignes et de pain chaud…maintenant, par où commencer ???

Peut-être par le kiosque Bonbec où l'on vous propose des noix, des confiseries, des grignotines de tout genre…ce qui me rappelle un petit peu le marché de la Boqueria de Barcelone…mais en plus petit…beaucoup plus petit ! Mais c’est quand même un bon début !

Bonbec

Bonbec

Nous arrivons ensuite à mon kiosque chouchou (pour les produits!). Monna et Filles nous offrent de superbes produits de qualité remarquable ! Spécialisé dans la production de cassis, ils ont développé une gamme de produits dont il ne faut plus se passer. J’ai toujours une liqueur de cassis dans mon frigo pour servir un kir à mes invités ! Cette fois, j’en profite pour acheter leur crème de cassis sans alcool pour offrir à une copine enceinte afin qu’elle puisse se faire des « kir virgin »…en fait c’est un produit idéal pour les cadeaux d’hôtesses (si vous n’avez pas le temps de faire les pots remplis de confiseries!).

Cassis Monna & Filles

Cassis Monna & Filles

Puis on s’arrête au kiosque de la Maison Staner…je discute avec la jeune fille derrière le comptoir pour découvrir qu’elle est la charcutière en titre et qu’elle est la cinquième génération dans le domaine…elle nous a gentiment invité à aller la visiter dans sa charcuterie de St-Alphonse-Rodriguez où, en plus de savourer leurs produits sur la terrasse, nous pouvons déguster les bières de l’Alchimiste…(ding ding ding…nouvelle idée de billet, des volontaires??!!?) !

En attendant, on doit se contenter de lui acheter quelques terrines…

On déambuant dans l'allée, on ne peut s’empêcher de reluquer les étalages de confitures, dont les couleurs attirent tant l’œil ! Les boîtes de nougats frais ! Où de goûter à un petit morceau de pain d’épices à la pâte d’amandes et au rhum (Miam !!!!).

Ferme Gagnon

Mais c’est lorsque l’on passe près de la table des mini-beignes que notre cœur se met à battre et que l’on devient comme des enfants !!! Ça sent tellement bon, IMPOSSIBLE d’y résister !!!! 2,75$ pour 6…6…c’est vite mangé…faudra y retourner !!!

Mini-Beignes
Mini-Beignes

Les beignes ayant réveillé notre appétit, on s’arrête pour faire du lèche vitrine Aux Pâtes Fraîches du Marché…euh…j’en veux moi des fondues au fromage Gruyère, parmesan surout quand on nous suggère d’agrémenter avec rien de moins qu’une lampée de Cognac (gnac-gnac!) pour rehausser le goût des fromages!!! Et que dire des croustillants au confit de canard ou au confit d’agneau…dur dur…de continuer son chemin (en fait j’en ai rêvé toute la semaine et c’est pourquoi j’y retourne jeudi !!!!)…

Les Pâtes Fraîches du Marché

Les Pâtes Fraîches du Marché

Je me laisse quand même tenter par un pot d’olives farcies au citron…suggestion de la demoiselle : garder l’huile des olive, celle-ci est aromatisée et sera excellente avec du poisson (croyiez vous que je n’y avait pas pensé hein ???!!!).

Les Pâtes Fraîches du Marché

Et ce n’est pas fini, il y a encore les produits de la mer Atkins…où tout est beau et tout semble bon et doit être bon!!!! Le distributeur de pétoncles nous fait goûter son produit agrémenté d’huile d’olive et de mozzarella…quelques minutes au petit four et hop !!! Il n’en restait plus en un rien de temps ! On nous apprend aussi à différencier le mâle de la femelle (ce qui peut toujours être utile !!!) Les plus orangés sont les femelles.

Kiosque Atkins

Et que dire de leurs bouchées de saumon à l’érable, leur saumon fumé sous toutes sortes de formes…et comme je suis plutôt à court de mot pour vous convaincre et qu'une image vaut mille mots, alors voici:

Kiosque Atkins

Il me reste encore un endroit dont je veux vous parler mais je le garde pour un autre billet. J’ai l’avantage que l’endroit soit ouvert à l’année. Donc, tout ce que je peux vous dire c’est « Stay Tuned ! »…je vous en reparle entre Noël et le jour de l’An !!!

D’ici là, il est intéressant de savoir que le Marché de Noël du Vieux Port sera ouvert jusqu’au 31 décembre. Pour plus d’informations cliquez ici.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez une très Joyeux Noël à tous en espérant que vous ayez un réveillon aussi gourmand que le mien mais surtout beaucoup de joie et de bonheur !!!

Cheers !

Adresses:
Marché du Vieux Port
160, Quai St-André
Québec (Qc)
G1K 3Y2
418.692.2517
http://www.marchevieuxport.com/

Et en plus de leur kiosques au Marché du Vieux Port:
Cassis Monna & Filles
721, chemin Royal, Saint-Pierre,
Île d’Orléans
418.828.2525
http://www.cassismonna.com/

Maison Staner
Succursale de Rawdon
3712 rue Queen
450.834.1441
http://www.maisonstaner.ca/

Boutique Atkins/ Les Délices de la Mer
http://www.atkinsetfreres.com/

Aucun commentaire: