Publicité 1

mercredi 29 décembre 2010

La Route des Indes ou quand les Indes viennent à nous...

Quelques jours de repos ne m’auront pas fait de tort (surtout que je me suis coincée quelque chose dans le cou dès ma première journée de congé… !Grrr !!!). Résultats: dodo et pas beaucoup d’ordinateur ! Mais bon, j’imagine que vous étiez tous occupés à manger du ragoût et de tourtière ! (Imaginez vous donc que nous sommes le 29 décembre et que j’en ai pas encore mangé !!!!).

Toutefois, avant que les vacances ne se terminent, je ne pouvais pas passer sous silence l’adresse dont je vous avais parlé dans mon billet précédent. L’adresse qui est devenue une mecque pour moi étant donné que je suis à plus de 200 km de Montréal et qu’il m’est plus difficile de me procurer certains ingrédients.

Cet endroit ce situe dans la tour Ouest du Marché du Vieux Port de Québec. Dès que vous vous en approcherez, vous serez guidé par les effluves d’épices qui proviennent de l’endroit, qui porte, ma foi, plutôt bien son nom : La Routes des Indes.

La Route de Indes

Entrez et tournez immédiatement à votre droite pour vous diriger dans l’allée au fond…là vous y trouverez, non pas le mur des lamentions mais le mur à épices !!!! (Voici d’où proviennent les odeurs qui vous auront chatouillé les narines !). Vous cherchez une épice particulière ? Vous n’avez qu’à consulter la liste affichée et repérer le numéro sur le casier. On y a même trouvé des épices pour faire notre vin chaud du 1er janvier !!!

La Route de Indes- Mur d'épices

Au bout de l’allée vous y retrouverez les poivres. Bien entendu nous connaissons tous le poivre noir, le poivre vert, le rose et le blanc…mais une fois que vous aurez goûtez au poivre noir du Brésil (un poivre vraiment de base…), je vous assure, que vous oublierez vos poivres du supermarché…plus goûteux, plus savoureux…Mais des variétés de poivre il y a en pas mal plus et depuis ce temps, sachez que je ne vais jamais sans mon poivre…le sel, je l’oublie parfois mais le poivre, ah ! Ça non ! JAMAIS !!!

La Route de Indes- Poivres

Ensuite, vous avez les murs de thés…comme j’en ai déjà une collection dans mon tiroir au bureau et sur ma tablette de cuisine, j’ai passé outre, tout en mettant mes mains comme des œillères sur mes yeux, la tentation était trop vive !

La Route de Indes- Étagères de thés

Puis vous y trouverez les plats de tajines…magnifiques… !

La Route de Indes- Plats à tajines

Derrière les plats à tajines, vous avez un bar à huile. Là, vous pouvez vous procurer de l’huile d’olive en vrac…vous pouvez aussi y acheter de petites bouteilles que vous pouvez remplir, ce qui se donne très bien en cadeau !

Au fond, derrière le comptoir-caisse, vous y trouverez des congélateurs remplis de sorbets plus alléchants et exotiques les uns des autres…Melon et portoPommes CalvadosMangue & poivre roseAgrumes & fleur de cactusArgousier & gingembre…pour n'en nommer que quelques uns (Ça me donne plein d’idées pour faire de bons et jolis trous Normand ça!!!).

La Route de Indes- Sorbets

Tant qu’à être dans les desserts, pourquoi ne pas jetter un coup d’œil sur les différentes gousses de vanille ! De la vraie vanille c’est tellement mais tellement le petit OUMPF ! secret de nos recettes!!!

La Route de Indes- Gousses de Vanille

Et pourquoi ne pas décorer vos desserts et chocolat de flocons d’or…

La Route de Indes- Flocons d'or

Et pour ceux qui me lisent depuis quelques temps (ou ceux qui me connaissent personnellement!) Vous connaissez mon amour pour la moutarde ! Et bien maintenant vous aurez l’adresse où je me les procure! Voici donc l’étagère où vous pourrez trouvez (en plus de la moutarde de Dijon ou la moutarde forte), de la moutarde au champagne, de la moutarde à la bière, de la moutarde au porto et j’en passe…

La Route de Indes- 1000 et 1 moutardes

Et pour la fin, pourquoi ne pas vous laisser sur un paysage magnifique du 23 décembre dernier…

Côte de la Canoterie- Québec

Pssst!!!
Ce qui est génial c'est que contrairement à plusieurs kiosques du Marché, la Route des Indes est ouverte à l'année (comme il est inscrit sur l'affiche de la première photo!!!), donc, pas de raison pour s'en passer!!!

Adresses:

Marché du Vieux Port
160, Quai St-André
Québec (Qc)
G1K 3Y2
418.692.2517
http://www.marchevieuxport.com/

La Route des Indes
418.692.2517 poste 241 et 418.933.2143

5 commentaires:

LoLoraf a dit…

j'habite en France et j'ai découvert "la route des indes" en septembre lors d'un séjour au Canada ; quel regret de ne pas avoir acheté plus d'épices de toutes sortes .... je n'ai pas trouvé d'équivalent chez moi !
C'est une super boutique.

Miss Papila a dit…

Bonjour Loloraf, Désolée pour le délai mais j'étais en vacances. Dans quelle région de la France habitez-vous? Peut-être que je pourrais user de mes contacts pour vous trouver un endroit similaire. Je ne peux rien promettre mais sait-on jamais...

Miss Papila a dit…

Bonjour Loloraf, j'ai fais des recherches et j'ai finalement trouvé un endroit où vous procurer des épices en tout genre en France, si vous habitez ce pays. Voici l'adresse de leur site www.epices-roellinger.com

Anonyme a dit…

Oh que de plaisir, thés, cafés,huiles de toutes sortes. Vous avez une recette qui demande un ingrédient inconnu, il y a de fortes chances pour le trouver là et on y retrouve aussi toutes sortes de grignotines qui se mange dans d'autre pays de notre belle planète, instruments de toutes sortes boules à infusions, râpes de toutes sortes tagines, bouteilles et mortiers pour tous les goûts!

Miss Papila a dit…

@Anonyme, bien heureuse que vous ayez aimé cette magnifique adresse :)