Publicité 1

samedi 20 novembre 2010

Tartine Bénédictine du dimanche...

Ahhh ! Quel beau paysage bucolique ce matin ! Il y a un beau tapis blanc à l’extérieur et de gros flocons tombent paisiblement…Le gris triste de l’automne est enfin parti (j'espère!!!)… Bienvenue le blanc immaculé ! (Maintenant c’est le test ultime pour mes nouveaux pneus d’hiver !)

Bon, mais je ne vais pas vous parler que de la neige ce matin !!! Je vais plutôt vous donner une recette qui ce servirait très bien un dimanche matin (où il y a de la neige…ou pas… tout dépend de où vous vous situé sur la planète). Une recette qui représente très bien le brunch dominicale mais préparée à la sauce Miss Papila (évidemment !!!).

Par curiosité, j’ai aussi voulu savoir l’origine de l’œuf bénédictine…bon, elle est un peu floue et longue à écrire et il y a 3 versions donc si vous voulez en savoir plus, je vous suggère de cliquer ici (désolée, je n’ai trouvé que la version anglaise…).

Passons plutôt au sujet qui vous intéresse, la recette :

Tartine Bénédictine
4 portions

Tartine Bénédictine

Ingrédients...
4 tranches de pain de style campagnard*
1 tasse de fromage de type Jarlsberg rapé
8 tranches minces de jambon forêt noire
2 tasses de roquette
1 à 2 œufs frais par personne
1 sachet de sauce Hollandaise**
Sel et poivre au goût

Préparation...
- Préchauffer le four à 375ºF.
- Préparer la sauce hollandaise*** et garder au chaud.
- Remplir une grande casserole d’eau et apporter à ébullition.
- Faire griller au grille-pain vos tranches de pain. Ne pas les faire bronzer, le but étant de donner du croustillant à la mie.
- Recouvrir une plaque à biscuit de papier parchemin.
- Placer les tranches de pain grillées sur le papier parchemin.
- Diviser le fromage sur les 4 tranches de pain.
- Mettre au four et surveiller.
- Pendant ce temps, faire pocher les œufs. Et comme une image vaut mille mots, (imaginez une vidéo !). Cliquez ici pour avoir la marche à suivre. (J’adore l’interaction et vive YouTube !!!).
- Le fromag doit être fondu mais pas grillé, parfait ! C’est le temps de mettre les tranches de jambon et de ré-enfourner le pain pour 5 minutes, question de réchauffer la viande.
- Sortir les tranches de pain les déposer chacune dans une assiette.
- Répartir la roquette sur chacune des tranches, mettre 1 à 2 œufs (que vous aurez préalablement réchauffés comme sur la vidéo) sur la roquette et recouvrir de sauce.
- Saler et poivrer et servir !

*Pour ma part, j’ai utilisé la miche campagnarde de Première moisson. L’important est d’avoir un pain ferme, qui peut être tranché mince et qui devient croustillant lorsque grillé. Vous pouvez faire des variantes avec un pain aux noix !

**Bon, j’avoue ne pas faire ma sauce hollandaise maison mais si vous êtes de ceux et celles qui osent la faire, je vous lève mon chapeau car ça doit être encore meilleur !

***Si vous utilisez un sachet du commerce pour votre sauce et que, comme moi, vous trouvez que ½ tasse de beurre c’est beaucoup trop (j’essaye quand même de manger santé !), vous pouvez utiliser que 2 cuillères à soupe de beurre et mettre ¼ tasse de lait supplémentaire, ainsi, vous aurez la conscience plus tranquille.

Voilà ce qu’on appelle un EXCELLENT brunch dominical !

Bon weekend !

Aucun commentaire: