Publicité 1

mercredi 20 octobre 2010

Nom de code: Cardamome...

Dans le quartier de SoFo à Stockholm (ce qui veut dire South of Folkungagatan) il y a un petit bijou de pâtisserie qui s’appelle Bakverket. Ah ! Mais elle est bien cachée cette minuscule pâtisserie car elle est à l’écart des quartiers les plus fréquentés et très loin des regards des touristes (à moins qu’il y en est, comme nous, qui osent s’aventurer plus loin que le centre ville… !)

Mais malgré sa petitesse, Bakverket a quand même eu l’honneur d’être nommée l’endroit par excellence pour le petit déjeuner (là je vous épargne le nom de la revue…ça m’aurait pris 10 minutes à le retranscrire !).

Il est certain que nous étions qu’un vendredi matin et qu’il n’était que 10h00 et que le soleil brillait de mille feux (bon, il faisait un temps merveilleux quoi !) et que l’endroit était pratiquement rempli. Heureusement, il restait une belle petite table de quatre places qui nous attendait patiemment…

Un gentil jeune homme portant la toque du pâtissier est venu nous accueillir et nous parler dans une langue dont tout ce que je comprends est « Hej » pour Bonjour et « Tack » pour merci (c’est déjà 2 mots de plus que la majorité d’entre vous naah !!!).

Heureusement il parlait anglais…(mouais…moins bien que moi finalement mais bon, assez pour que nous nous comprenions) et il nous expliqua les grandes lignes du menu.

Il y avait bien entendu de petits déjeuners plus conventionnels mais bon, puisque nous étions dans une pâtisserie et que nous étions devant un comptoir rempli de pâtisseries, nous avons bien vite oublié nos 2-œufs-tournés-bacon.

Bahhh ! Nous avions déjà plusieurs kilomètres à notre actif depuis Paris…nous pouvions donc nous permettre de prendre une brioche à la cardamome, 2 petites pâtisseries locales dont j’ai fait répéter 3 fois le nom sans que je ne comprenne le mot…ça ressemblait un peu à ceci : LSAKJIKVEFK (voir n’importe quoi, mais au moins j'ai des photos !) mais bon, on en a quand même pris 2 ! (on est aventurières ou on ne l’est pas !) une limonade maison (il n’y avait pas de jus !), un thé rooibos et un café au lait…tout pour partager sauf les boissons (ben là, j’espère que vous ne pensiez pas que TOUT était pour moi !!!) !

Bakverket- Petit déjeuner

Et vous savez ce que j’ai retenu de ce petit déjeuner ? Un mot : Cardamome. Il y en avait partout !!! Dans la brioche (mais ça, on le savait !), dans les 2 petites pâtisseries, dont une étaient aux noix et l’autre au framboises et aux noix, et à la cardamome !!! dans la limonade il y avait un goût de menthe et de cardamome (mais là c’était peut-être un arrière goût des pâtisseries)…et mon thé lui aussi goûtait la cardamome, ça j’en suis certaine ! Bref, tout ce que nous avions choisi était aromatisé à la cardamome (une chance qu’on aimait ça !!!). Seul le petit pain au chocolat était standard...

Malgré le fait que je n’ai pas été capable de manger quelque chose contenant de la cardamome pendant quelques jours suivant mon expérience (dû à la surdose de celle-ci), j'ai tout de même pensé que c'était une épice très intéressantw dont l’utilisation n’était pas encore fréquente chez nous…(lire une suggestion ici !!!)…mais de Grâce, ne surexploitez pas la dite épice, au risque de bruler les papilles de vos amis, votre famille ou vos consommateurs !

Adresse :
Bakverket
Bondegatan 59
11634 Stockholm

Aucun commentaire: