Publicité 1

samedi 16 octobre 2010

Alors on mange...!

Aujourd’hui je suis un petit peu déçue…je m’apprêtais à vous écrire un autre billet sur Stockholm mais bon, le monde merveilleux de la technologie en a décidé autrement. Par contre, ce n’est que partie remise puisque je devrais rétablir le tout un peu plus tard cette semaine, alors patience…

En attendant, je vais vous parler de ma sortie de vendredi soir, qui saura plaire à plus d’uns, je crois bien !

Qui n’aime pas les restaurants « apportez votre vin » ? Bon, je vous entends déjà dire : Oui mais des fois c’est au détriment de la qualité de la nourriture !!! Et vous avez raison !

Certain restos se disent « gastronomiques »…mouais, je ne vois pas ce qu’il y a de si gastronomique quand tout ce que je trouve « correct » c’est un plat de spag à la bolognaise ou encore la salade César…elle est où la gastronomie ??? Quant à moi, ils ont simplement rajouté un « G » à leur qualificatif (et plutôt lire «astronomique») et c’est ainsi que vous irez manger à un restaurant qui entre dans la catégorie des Très-très-chers et Pas-très-très-bons ! (Et non ! Vous n’aurez pas de nom de resto… !).

Vous avez aussi les types de restos où peu importe le plat que vous mangé, le goût restera le même car, que ce soit du poulet, du bœuf ou du poisson, tout est trempé dans la même marinade…(pas mon truc non plus !).

Et vous avez la catégorie des restaurant asiatiques…ceux que je préfère sont petits et servent une quantité restreinte de clients qui leur sont fidèles. Et de l’autre côté, vous avez aussi ceux qui, suite à leur succès, grossissent, pour de pas dire s’énormisent (ahhh, ben oui, je viens d’inventer un nouveau mot !!!) et perdent ainsi de leur charme et de leur saveur pour devenir une usine à Pad Thaï ou Général Tao…

Et enfin, vous avez la catégorie du Shogun !

Petit restaurant découvert par hasard après m’être fais jetté dehors par une madame pas très sympa à grand coup de : Allez vous en, pas de place, pas de place, partez ! (Pensez vous que j’y suis retournée malgré le fait que sa brochette de poulet soit la meilleure en ville ???!!! Poser la question c'est y répondre!!!). Donc, endroit découvert par hasard mais maintenant devenu une de mes adresses favorites pour un «apportez votre vin».

Le visuel du restaurant est sans prétention mais le décor n’étant pas le but premier de ma visite, on s’en fou

Mais le menu par contre, rien à voir avec d’autres restaurants du même genre. Plus raffiné, plus peaufiné, et offrant un service jeune et sympathique.

Sur la carte, vous pouvez y trouver des sushis (dont une pizza sushi!), des tartares (il paraît que le tartare lovers est incroyable!), un Pad Thaï, du crabe à carapace molle et bien d’autres choses.

Pour ma part, j’ai opté pour l’entrée de Butterfish Tataki. Désolée pour l’anglais mais le nom français ne me dit rien de bon, Stromatée, on dirait le nom d’un poisson préhistorique (ce qui ne donne pas le goût d'en manger!)…et ne pas confondre avec Stromae (allez, juste pour que vous l'ayez dans la tête toute la journée!!!)



Le Butterfish est un poisson que j’ai découvert dans un autre restaurant à sushis. On nous l’avait présenté comme le digne remplaçant du thon (dont plusieurs commerces commencent à boycotter la vente !) et ce n’est pas faux. En fait, je vous dirais que le Butterfish est même meilleur que le thon avec une chaire blanche, à la texture de beurre (le nom vient certainement de là !) avec un goût délicat et un peu soutenu…J’avais adoré en sushi mais en tataki…Wouah!!!! Juste assez d’épices, juste assez de sauce, juste assez de tout sauf de quantité (attention, la portion est idéale, c’est juste que moi dans mon engouement, en aurais mangé plus !!!) Ce n’est pas un poisson très commercialisé mais si vous avez la chance de manger dans un restaurant qui l’offre sur son menu, sautez sur l’occasion et donnez m’en des nouvelles !


Shogun- Butterfish Tataki

Puis ensuite j’ai eu envi d’être végétarienne pour un moment. J’avoue avoir été tentée par le Poulet Shogun, qui est leur version du Tao ou encore par leur assiette de sushis mais non, j’avais le goût de vous présenter autre chose et de manger autre chose…donc j’ai pris le Teriaki de tofu. Oui ! Oui ! Du tofu au resto ! (Des fois, je suis comme ça !). L’assiette arrive donc, généreuse avec sa montagne de légumes frais (et non pas surgelés!) croquants et savoureux accompagnés par des cubes de tofu frits et un bol de riz. Même ma voisine en a goûté un morceau avec incertitude pour finalement arriver à la conclusion que c’était bon, voir même très bon !

Shogun- Tofu Teriaki

Et ce qu’il y a de meilleur, c’est qu’en plus d’apporter votre votre bière ou votre vin, votre facture sera plutôt légère et agréable pour votre porte-feuille. Comptez 12$ pour le Butterfish (qui est un incontournable !) et 10$ pour le Teriaki au tofu.

Adresses :
Restaurant Shogun
98, rue St-Vallier Ouest
Québec, Qc
418-524-3274

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Escolar est l'autre nom pour ce poisson..sushi taxi learn to me! ;-)

audrey o.