Publicité 1

mardi 28 septembre 2010

La deuxième chance...

Voici une des raisons pour laquelle ce blogue existe !

Situé dans un des plus beaux quartiers de Paris, soit le Faubourg Saint-Honoré. La rue du Mont-Thabor se situe entre les rues Rivoli et Saint-Honoré. Pas de grands commerces à y trouver, en fait, il faut juste savoir qu’elle existe et que l'on peut y trouver au moins 2 bonnes adresse où l’on peut très bien manger !

Laissez-moi vous parler de la première.

En tout honnêteté, j’hésitais encore à me présenter à la première adresse car la dernière fois que j’y étais allée j’avais plutôt mal dormi pour cause de crise de foie (Aaahhh moi et mon canard ! Nous avons parfois une relation amour/haine!). Il faut dire que j’avais mangé un foie gras poêlé (bon, j’ai essayé plusieurs fois et ce n’est pas la façon que je préfère pour l’apprêté…désolée pour les amateurs…), suivi de rouleaux de canard confit (qui baignaient dans une marre d’huile…ouch !) et d’une crème brulée…donc vous comprendrez que j’avais un peu, beaucoup, trop exagéré dans les matières grasses…

Mais je me suis dis que j’avais appris ma leçon et que je devais bien donner une seconde chance à l’endroit en y faisant des choix plus judicieux.

Donc, c’est dans cette idée que j’ai franchi le seuil de porte du restaurant L’Ardoise de Paris (parce que des restaurants nommés « l’Ardoise » je pense qu’il y en a dans chaque ville ! Vous avez juste à l'essayer sur Google!!!).

Le décor avait changé, plus moderne, plus actuel et plus de tables…ce qui n’est pas un luxe croyez-moi… ! Toutes les tables sont collées unes sur l’autres, ce qui fait en sorte qu’on est dans la bulle de nos voisins et que l’on peut entendre ou participer à toutes les conversations (il y en a qui aime…d’autre pas…mais on est à Paris donc il faut maximiser l’espace et vivre avec…aaahhh nous les Québécois et nos bulles gigantesques…).

L'Ardoise- Salle à manger

Notre serveuse arrive toute souriante et nous présente le menu sur l’Ardoise ! Aahhh ! Comme je suis heureuse ! Beaucoup de poisson sur le menu !!!

L'Ardoise

Ce sera exclusivement des produits de la mer pour moi…(vous voyez, j’ai bien appris ma leçon !!!)

Le vin arrive, une bon Côtes-du-Rhône 2008 du Domaine Charvin…(déception…il ‘est pas disponible à la SAQ…dommage parce qu’il était bon !!!)

Mon entrée de raviolis de langoustine et son coulis de crustacés arrive donc…silence…je déguste….shuuuuutttt ! C’est trop bon !!! Je dois prendre mon temps et laisser durer le moment le plus longtemps possible !!! Petite bouchée par petite bouchée, je suis arrivée, non sans tristesse, au fond de mon plat…j’ai même pris un bout de pain pour ne laisser aucune trace de ce coulis succulent dans le fond du bol…mais des langoustines ! Fallait y penser !!!

L'Ardoise- Raviolis de langoustines et son coulis de crustacés

Ma collègue avait pris, quant à elle, une terrine de cèpes, canard confit et artichauts servi avec une quenelle de fromage frais…faut aimer les gros morceaux, les terrines rustiques sinon…je vous conseille de prendre autre chose sur le menu…comme les raviolis par exemple (mon défi à ma prochaine visite sera de prendre autre chose sur le menu… ishhh ! Ça ne sera pas facile !!!)

L'Ardoise- Terrine de cèpes, canard confit et artichauts

Quelques gorgées de Côtes-du-Rhône…

Le plat de résistance arrive, accueilli sans résistance !

Filet de bar servi sur un sauté de pleurottes et velouté de brocoli…simple…peut-être…mais c’est un mariage parfait (selon mon humble avis !). Le poisson était cuit à la perfection, juteux et fondant dans la bouche…(je trouve que le bar est plutôt difficile à trouver à Québec, quelqu’un sait pourquoi ???) portion généreuse de pleurottes et j’adore le fait de présenter le brocoli autrement qu’en bouquet…prenez une généreuse portion de ce velouté que vous étendez sur votre bouchée de poisson…Mmmm ! (...un autre silence...).

L'Ardoise- Filet de bar, pleurottes et velouté de brocoli

Ma collègue, ayant des goûts carnivores pour ce soir là, a plutôt préféré le filet de bœuf et ses pommes Anna…bon, du bœuf et des patates…c’est un classique et c’est aussi le commentaire que j’ai eu de ma collègue…peut-être aurait-elle dû opter pour la Grouse rotie (oiseau de chasse)…qui sort un peu plus de l'ordinaire...qui sait...

L'Ardoise- Filet de boeuf et pommes Anna

Quelques gorgées de Côtes-du-Rhône…encore…. !

Ouf…j’ai bien fait de manger des produits de la mer en entrée et en plat principal…j’ai de la place pour un dessert !!!!

Pendant que Stéphanie ne peut résister à la mousse au chocolat…je préfère le trio de petits pots de crème au chocolat, mascarpone et café…choix judicieux et en plus j’en encore plus pour mon argent (héhé…pas bête la fille !).

L'Ardoise- Mousse au chocolat

L'Ardoise- Petits pots de crème au chocolat, mascarpone et café

Finalement, je me suis réconcilié avec l’Ardoise car, ayant été brillante dans mon choix de plat, mon foie c’est très bien porté pour la nuit (j’ai dormi comme un bébé…mais c’est peut-être aussi à cause du « jet-lag »…).

Quelques petites choses à savoir :
1) Une table d’hôte comprenant une entrée, un plat principal et un dessert commence à 35 euro (certains suppléments sont à prévoir mais ils sont très bien inscrits sur l’ardoise).

2) J’ai cru entendre dire que le chef proprio avait également travaillé au célèbre restaurant La Tour d’Argent…vous savez le genre de restaurant où une entrée peut coûter jusqu’à 250 euro… bref, un resto que je ne peux pas me payer ! Si vous avez des infos supplémentaires sur ce chef, je serais plus qu’heureuse de les avoirs !!!

3) Il n’y a pas de musique dans la salle…donc si vous cherchez un endroit avec une ambiance délurée…vous vous trompez d’endroit…c’est aussi un mauvais endroit pour avoir une conversation intîme (vu la proximité de vos voisins…).

4) J’ai adorée et si je donnais une cote aux resto que je visite, l’Ardoise ferait très probablement parti de mon « top 10 » et ce, pour la qualité du service et de la nourriture !!!

Bref…quoi vous dire sinon que vous devriez y aller…pas pire hein, pour un resto que je boudais depuis 2 ans!?!

Adresse :
Restaurant L’Ardoise
28, rue de Mont-Thabor (1er arrondissement)
Tel : 01 42 96 28 18
(Site web en construction…ce qui est plus que bien car l’ancien était désuet…)
Métro : Tuileries

Aucun commentaire: