Publicité 1

mardi 17 août 2010

À table!!!!

Je ne crois pas mentir si je vous dis qu’au Québec, un vrai bon party se passe dans la cuisine, là où l’on peut s’asseoir sur les comptoirs tout en sirotant notre verre et en réinventant le monde avec nos amis.

Que d’agréables soirées à passées ainsi !!!

C’est pourquoi lorsque j’ai mis les pieds dans le restaurant La Salle à Manger de l’avenue Mont-Royal à Montréal, je n’ai pu faire autrement que de me sentir chez moi…mais en mieux (ben quoi, je n’avais pas besoin de cuisiner et en plus ce sont des mecs qui nous servent… !)

La Salle à Manger- Le Bar

Avoir été 2, j’aurais choisi le bar sans hésiter mais nous étions 4 et une table était beaucoup plus facile pour que l’on puisse se parler. Ce qui m'a donné l'occasion de jetter un coup d'oeil sur la salle beaucoup plus facilement et d’en apprécier le décor aux murs patinés ou bien le fait que la chambre froide vitrée nous permettait de voir les morceaux de viande (cœurs sensibles s’abstenir !!!).

La Salle à Manger- Chambre Froide

Lecture du menu.

Il était tard, j’avais grignoté quelques morceaux de poires et proscuitto donc j’ai préféré être sage et j’ai donc choisi 2 entrées.

J'ai eu l’honneur de choisir le vin…Mmmm, importation privée…donc ce serait un coup de dé ! Mon œil a été attiré par un nom comme « Orgasme Culturel »…et ce fût mon choix ! (Avouez que vous en auriez fait tout autant !!!!)

La Salle à Manger- Orgasme Culturel

Une gorgée du vin et mes amis pensent qu’il est bouchonné…j’y trempe les lèvres à mon tour…rien, aucun goût de liège mais plutôt une sensation de pétillement, comme du gaz carbonique. Nous appelons le serveur pour lui demander si c’était normal et c’est là que nous avons appris que l’établissement se spécialisait dans les vins natures et que le pétillement en est une particularité. En fait, soit on le fait aérer soit on lui fait faire un petit tour de carafe pour faire évacuer le gaz et tout était réglé.

Je n’ai quand même pu m’empêcher de demande à notre serveur qu’elle était la différence entre un vin nature et un vin bio, question de paraître plus cultivée à vos yeux !!!

Grosso modo, ce que j’ai compris c’est qu’un vin bio doit provenir d’une vigne certifiée par un organisme indépendant, tout comme dans le textile (ça, je connais!). Par contre, le vin nature ou naturel, lui, est un vin dans lequel il n’y a pas d’ajout de sulfites ni de sucre, bref, sans aucun additif. Il est donc préférable de le boire immédiatement car il n’y a aucun agent de conservation (mais ce n’est pas comme si on pensait en laisser dans la bouteille !!!).

Le verdict ? Le vin perd le pétillement après avoir fait un petit tour en carafe et il est plutôt bien. Moi qui ne suis qu’une néophyte curieuse dans le domaine, j’étais plutôt contente de faire cette expérience !

Nadia et Marc-Antoine avaient choisi de partager un plateau de charcuteries et marinades maison qui était plutôt copieux…j’ai bien aimé qu'une tranche pain grillé fasse office de croûton. Je me souviens qu’il y avait du foie gras et de la tête fromagée mais aussi un jambon dont j’ai eu la chance de prendre une mini bouchée…le plateau sera mon choix pour ma prochaine visite !

La Salle à Manger- Charcuteries et marinades

Laurent quand à lui a plutôt opté pour un foie gras et ses mûres…Mmmh ! Chanceux !

La Salle à Manger- Foie gras aux mûres

Et pour moi, une salade de betteraves nouvelles, pacanes rôties et Manchego qui m’avait fortement été recommandée et avec raison ! On n’avait pas lésiné sur le Manchego, les copeaux de celui-ci étaient imbibés de la vinaigrette…c’était frais, nouveau et à mon tour je vous recommande d’essayer le plat !

La Salle à Manger- Salade de betteraves nouvelles

Est ensuite venue la deuxième entrée…ça faisait longtemps que je ne vous en avais pas parlé…il fallait bien que je vous fasse un petit rappel de ma viande favorite !!!! Mon choix c’est tout bonnement arrêté sur un tartare de canard (voilà! prenez note!)…j’aurais voulu vous décrire un peu plus le plat, je comptais sur le site web mais celui-ci n’a pas été mis à jour…tout ce que je peux vous dire c’est que la viande était tendre à souhait et que l’assaisonnement…juste assez pour aromatiser le plat, pour souligner sans cacher le goût de la chair du canard…le tout, servi, encore une fois, avec un pain grillé au lieu d'un sempiternel croûton !

La Salle à Manger- Tartare de canard

Et que dire de du steak canard !!! À voir Marc-Antoine le sourire fendu jusqu’aux oreilles, les yeux rivés sur son assiette dans un silence jubilatoire (ok, ok…les 2 mots ne vont pas vraiment ensemble, mais si vous l’aviez vu, vous comprendriez l’image que j’essaye de vous faire voir...). En fait, le plat était tellement bon que je n’ai pas eu le temps de le prendre en photo…il avait disparu.

Ah oui ! Mention spéciale pour les gnocchis qui accompagnaient le steak…selon Marc-Antoine, ils étaient juste assez imbibés du gras de canard…ils étaient parfaits !

Plus de place pour le dessert mais ce n’est que partie remise…je ne peux pas dire que je suis restée insensible à la lecture des beignets et chantilly au caramel, fenouil confit et sorbet à la pomme…juste le mélange, le côté éclectique du plat, rien que ça, c’était assez pour me titiller les papilles !

Adresse :
La Salle à Manger
1302, avenue Mont-Royal Est
514-522-0777
http://lasalleamanger.ca/

***À noter que le menu est à titre d’exemple seulement. En salle vous aurez probablement droit à une carte différente.

4 commentaires:

Isabelle C @isabelletweet a dit…

J'ai personnellement eu une des plus belles expériences culinaire de ma vie à la Salle à manger! Contente que tu aies aimé ça! Bonne journée!

Miss Papila a dit…

Isabelle quel était ton menu?

Isabelle C @isabelletweet a dit…

Miss Papila: je te mets le lien pour l'expérience complète! Bonne lecture :) http://bit.ly/aRi6Z6

Miss Papila a dit…

Mmmmmm! Ton expérience semble effectivement inoubliable!!! Tu me donne le goût d'y retourner (et au resto et sur ton blog ;))!!!