Publicité 1

dimanche 22 août 2010

Soupe au Tilapia et pourquoi pas...!

Cela faisait un bail qu’on n’avait pas eu un dimanche aussi gris et aussi maussade (car c’est vraiment les bons termes!). La cerise sur le sundae c’est qu’on se croirait une journée d’automne (Pouah! Je ne peux juste pas croire que nous y sommes déjà!!!!).

Qui dit dimanche gris et maussade dit aussi journée parfaite pour faire toute la popotte nécessaire de la semaine question de sauver du temps les soirs de semaine!

Et qui dit dimanche gris et maussade dit aussi « comfort food », j’ai donc eu envi de faire un bon rôti de bœuf avec plein de légumes frais et un macaroni à la viande (la journée a trop l’air d’un dimanche de la fin septembre!)…allez savoir pourquoi mais Dame Nature a décidé de faire un 180º et de revenir à des températures plus estivales au dessus des 20ºF pour les jours à venir (donc je serai un peu, beaucoup out dans mes menus mais on s’en fou!!!).

Malgré tout ce que j’ai cuisiné dans ma journée, ma préférence en aura été tout autre pour mon repas dominical.

Vous vous souviendrez certainement qu’il y a quelques semaines je vous ai parlé d’une soupe thaï que j’avais dégusté à New York. Et bien je suis heureuse de partager avec vous ma version qui contient du tilapia au lieu du flétan, et ce pour plusieurs raisons.

1re raison
Le flétan ce défait trop facilement lorsque cuit dans un liquide, donc vous perdez toute l’idée de gros morceaux de poisson dans votre soupe (à moins que vous ne trouviez des filets de pls d’un pouce d’épaisseur!). Le tilapia, quant à lui, a une chaire plus ferme, qui se tient lorsque cuite.

2ième raison et plus
 Le tilapia est un poisson excellent pour la santé. Il est riche en vitamines du complexe B, en vitamines D, en sélénium et en phosphore. Ce n’est pas un des poisson les plus riche en oméga-3 mais sa quantité n’en est pas moins négligeable. De plus le tilapia est un poisson très faible en gras donc parfait pour les gens qui désire manger santé et diminuer la quantité de gras dans leur régime. Son taux de concentration de mercure étant au dessous de la norme canadienne, le rend encore plus intéressant pour les femmes enceintes…(Je pense que c'est clair que le tilapia est bon pour votre santé!!!)
(source : www.passeportsante.net)

Soupe Thaï au Tilapia
4 portions repas
Soupe Thai au Tilapia

1 paquet de vermicelles de riz
1 cuillère à soupe d’huile
Pâte de curry rouge (au goût)*
1 cuillère à soupe de paprika
1 canne de lait de coco
5 tasses de bouillon de poulet
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de sucre
4 filets de tilapia
12 grosses crevettes non cuites
Coriandre fraîche
- Faire tremper les vermicelles de riz pendant 1 heure dans l’eau froide.
- Dans un grand wok ou une grande poêle, faire revenir le curry rouge et le paprika dans l’huile.
- Ajouter le lait de coco et apporter à ébullition.
- Ajouter le bouillon de poulet, le sel et le sucre. Amener à vive ébullition.
- Baisser le feu et y faire tremper les vermicelles de riz environ 1 minute puis les déposer dans de grands bols (ou assiettes creuses).
- Déposer les filets de tilapia et les crevettes dans le mélange de soupe.
- Faire cuire à feu doux pendant environ 2 minutes et retourner les filets ainsi que les crevettes. Faire cuire encore 2 minutes.
- Déposer un filet de poisson sur les vermicelles.
- Verser la soupe sur le poisson et garnir de crevettes et de coriandre fraîche et servir.

*Si vous n’avez jamais cuisiné avec du curry rouge, commencé tout doucement. Cet aromate donne un goût piquant à la soupe et si vous en mettez trop vous risquez d’avoir très chaude pendant que vous allez manger votre soupe (si toutefois vous êtes capable de la manger!). Il est donc préférable de commencer doucement, de goûter lorsque les liquides sont ajouter et de rectifier la quantité à la hausse si désirée.

**Si vous n’avez pas de coriandre fraîche, vous pouvez toujours prendre des graines de coriandre et les passer au mortier et les mettre dans le bouillon au même moment que le sel et le sucre.

***Vous pouvez également garnir de ciboulette fraîche ciselée.

Aucun commentaire: