Publicité 1

mardi 3 août 2010

Aaaah! Les vacances!

Avez vous des trucs que vous répétez d’année en année parce qu’ils vous rappellent des souvenirs d’enfance? Vous savez cette activité qui réveille l'enfant en vous et qui représente un moment heureux de votre vie?

Moi oui, et je crains fort de vous surprendre dans la simplicité de mon rituel de vacances…manger une frite, une poutine, un « pogo », des oignons français ou un « cheeseburger » cuit sur la plaque (jusque là, rien d’extraordinaire, je vous l'accorde) mais attention, le plat doit absolument venir d’un endroit en particulier soit un casse-croûte! (Et c’est encore mieux quand c’est un casse-croûte de village parce que c’est plus typique, plus rustique!).

En fait, c’est plus l’endroit que ce qu’on y mange qui me rend de bonne humeur et qui me fait sentir vraiment en vacance. La raison en est toute simple, quand j’étais petite, une de mes tantes avait un casse-croûte. En fait c’était une roulotte « Pepsi »  des années 70 transformée en cantine qu’on appelait la Roulotte à patates frites de ma tante Marie…(et là, je suis certaine que je viens de réveiller de vieux souvenirs pour certains d’entre vous…!).

Je peux ainsi dire que c’est à ce moment que j’ai eu droit à mettre la main à la pâte pour ce qui est de faire à manger. J’ai commencé par faire de petits « casseaux » dans lesquels on mettait les frites. Ensuite j’ai pu commencer à éplucher les pommes de terre pour ensuite les couper à la main pour en faire des frites. À la fin,  on observait ma tante ou mes cousines servir les clients tout en sirotant une « orange crush »! Voilà pour moi un beau souvenir de vacances!

Et il y a eu l’autre soir où l’on prenait un verre et qu’une personne m’a parlé d’un casse-croûte gourmand dans le bas du fleuve…3 mots qui ont suffit à aiguiser ma curiosité! Donc pas plus tard que samedi dernier j’ai embarqué dans ma voiture pour prendre la direction de St-Hubert de Rivière-du-Loup pour commencer mes vacances à mon chalet sans oublier de faire un crochet par St-Roch-des-Aulnaies pour aller visiter Mamie pataterie gourmande!

Mamie - trajet

Je trouve donc le casse-croûte en bordure de la 132, je stationne ma voiture et sort pour aller voir le menu accroché sur la façade. Frites, sandwich, clubs…à la base tout est normal…là où on s’emballe c’est quand on lit les ingrédients qui composent les plats…homard, bison (qui vient d’un éleveur de la région!), le Riopelle de l’Île aux Grues …ouf…plus je lis, plus je suis confuse dans mon choix…

Quelqu’un me parle à travers le moustiquaire et me demande si je veux commander ou manger sur place…à bien y réfléchir…je décide de manger sur place. On me propose de passer à l’intérieur ou de me diriger sur la terrasse si il y a de la place (il fait beau, aussi bien en profiter!).

Une table pour 2 avec banquette! Parfait pour moi. Il est midi, c’est encore tranquille.

On me propose le menu…je le regarde pour une deuxième fois mais il ne m’aide pas du tout à faire mon choix! Je demande donc au serveur (que je présume être un des propriétaires) de me proposer sa spécialité.

Poutine à l’effiloché de canard avec sauce au vin rouge

Va pour la poutine!

Pendant que je réalisais lentement que c’était le début de mes vacances, je m’amusais à regarder les gens manger. Plus les minutes s'écoulaient plus le traffic sur et autour de la terrasse augmentait. De plus, le serveur toujours aux petits oignons avec ses clients, s’assurait que tous aimaient leur plat et que tout le monde était heureux en plus de prendre des nouvelles des clients réguliers.

Mamie - Terrasse

Puis arriva mon assiette qui avait l’air de ceci :

Mamie - Poutine à l'effiloché de canard et sauce au vin

Portion plus que généreuse! Frites, cuites à point. Fromage en grain. Sauce au vin, à peine sucrée et une montagne de canard!!! Ouah!!!!!! Tout y était pour que l’équation soit parfaite et que je me sente vraiment en vacance!!!

J’avais même droit à une vue splendide sur le Massif de Charlevoix!

Mamie - Vue

Il faut dire aussi que les prix sont également des prix de casse-croûte…donc vous n’y laisserai ni un bras ni une jambe…vous n’aurez qu’un moment de bonheur de plus à partager!

P.S. Appel au gens de St-Hubert, si quelqu’un a une photo de la Roulotte à patate frite à Marie, seriez vous assez gentil pour me la faire parvenir via courriel, j’aimerais tellement partager ce souvenir avec tout le monde!

Adresse :
Mamie pataterie gourmande
1245, route de la Seigneurie
St-Roch-de-Aulnaies
418-919-0550

Aucun commentaire: