Publicité 1

samedi 17 juillet 2010

Un voyage = Une adresse

Ouf! Quelle semaine essoufflante! Mais loin de moi l’idée de me plaindre! Trop de belles choses me sont arrivées (quoique je trouve qu’il n’y en a jamais assez!) Mais je vais vous épargner l’énumération de tout ce que j’ai pu voir ou faire car une seule chose nous intéresse vraiment ici…la Bouffe!

À travers mon horaire chargé je suis allée faire un petit tour de 24h dans la Grosse Pomme! J’adore New York! J’adore l’énergie qui se dégage de cette ville! Aussitôt que le taxi jaune franchit le tunnel qui nous mène à Manhattan, tout mes sens se mettent à vibrer et je sais que je vais repartir avec des idées plein la tête! La ville est stimulante autant pour la mode, pour l’architecture que pour la restauration (évidemment!).

Et voici l’adresse que je vous ai rapportée : Le Spice Market

Tout d’abord, nous y entrons. Quoi que l’édifice ait l’air banal de l’extérieur…l’intérieur nous accueille à bras ouverts dans un décor qui nous emporte directement en Asie du Sud. D’ailleurs c’est cet endroit ainsi que la nourriture qui est servie dans les rues qui ont inspiré le menu (laissez moi vous dire qu'on est bien loin des hot dog!!!!).

On nous place près des cuisines sur une minuscule table. Nous regardons le menu et le choix est plutôt difficile à faire…tout à l’air bon! Un des maîtres d’hôtel (nous présumons) vient à notre rescousse et nous propose différents plats et nous dit que tout est fait pour partager (pas de surplus pour partager, c'est le concept et ça, on adore!!!!). Nombre de plat suggérés? 3 entrées, 1 plat de résistance et un plat de légumes. Nous replongeons le nez dans nos menus, encore plus excitées que lorsque nous sommes entrées! Notre serveur arrive et nous passons notre commande en suivant quasi à la lettre les recommandations du maître d’hôtel.

À voir la petitesse de notre table, j’ai du mal à imaginer comment ils pourront placer tout les plats…un petit regard vers les 2 places libres au bar qui longe la cuisine, on se décide à demander s’il n’était pas trop tard pour les occuper. « It’s never too late » qu’on nous répond et c’est ainsi qu’une suite de serveurs et serveuses se sont empressés de tout prendre ce qui nous appartenait à la table pour les transporter au bar.

Nous étions à peine assisses que les grignotines arrivaient. Pas de pain, pas de craquelins mais des Papadum et sa sauce.

Spice Market- Papadum

Puis la première entrée de dumpling au crabe dans une sauce légèrement épicée et des petit pois mange tout…plutôt belle entrée en matière (désolée, je n'ai pas réussi à avoir une photo assez claire).

Ensuite les 2 plats froids arrivent. Une salade d’avocats et de radis dans une vinaigrette que je dirais être un mélange de vinaigrette « Wafu »  et de wasabi le tout surmonté de rondelles d’oignons au tempura…spécial oui mais très heureux mélange!

Spice Market- Salade d'avocat et radis

On s’inquiète, on vient nous voir, autant des cuisines que de la salle à manger, parce que nous n’avons pas encore touché à notre troisième assiette…nous les rassurons en leur disant que c’est parce que nous dégustons et que nous gardons le meilleur pour la fin…la visage inquiets font place aux sourires et le soulagement est palpable et tout le monde se remet à travailler.

Et ce fameux troisièeme plat, s'avère en fait être un de mes coups de cœur du repas. Ce sont des rouleaux de printemps avec gelée de citron et émulsion de sriracha (aaah!!!! Ça je connais très bien!!!!) Pourtant la sauce est douce pour nos papilles, juste équilibre entre le frais du rouleau et la chaleur de la sriracha…Mmmm!

Spice Market- Rouleaux de printemps au homard

Les plats de résistance maintenant! Là je ne saurai vous dire lequel était le meilleur…tout était bon. Le curry de légumes verts accompagné de son riz était tout à fait succulent. Oui, le plat est goûteux mais juste assez! De plus, j’aime beaucoup que ce ne soit pas nos légumes traditionnels mais vraiment des légumes un peu plus exotiques, questions de faire découvrir de nouvelles saveurs.

Spice Market- Curry vert de légumes

Et que dire du « halibut » et sa salade. Oui mais du halibut c’est quoi? En fait, c’est du flétan, un excellent poisson à chaire blanche. Ce dernier est servi dans un liquide qui me rappelle le goût de la bonne soupe au lait de coco et curry rouge que ma mère fait…là je dois vous dire que je suis plutôt contente de moi même de savoir ce que c’est que le halibut mais encore plus contente car je crois détenir l'ébauche de la sauce que j’aimerais beaucoup reproduire tant la saveur de ce plat était fantastique!!!! (Finalement, c'est en écrivant que je rend compte que j’ai finalement un plat favori dans le menu!)

Spice Market- Flétan et sa salade

Mais j’oubliais le riz collant au lait de coco cuit dans une feuille de bananier!!! Déjà excellent seul, mais lorsqu’il s’imbibe de sauce qui accompagne le poisson ou de celle du curry vert, là je ne vous dis pas l’explosion de saveurs!!! Faudra y goûter pour comprendre!

Spice Market- Riz collant au lait de coco

Tout en se régalant et en appréciant le menu, nous n’avons pu nous empêcher d’observer ce qui se passait dans la cuisine…c’était tout de même la vue que nous avions! Imaginez vous que nous sommes un mardi soir, qu’il est presque 23h…et il y a encore beaucoup de monde au travail…même le chef Anthony vient faire son petit tour. J’ai toujours aimé l’intérêt qu’ont les chefs à aller voir leurs convives pour savoir s’ils ont bien mangé…c’est une attention que nous ne voyons plus beaucoup de nos jours et je trouve ça malheureux car qui de mieux placé que leur clients pour commenter leur cuisine? Me voyant avec ma caméra à la main, Anthony nous propose de nous prendre en photo, donc nous prenons la pause pour quelques secondes et il en est fallu de peu pour qu’on demande à visiter les cuisines…là gêne l’ayant emportée…faudra bien que je le fasse un jour, il me semble que ce serait intéressant pour vous et pour moi! Ça vous plairait?

J'innove!!! Voici une vidéo!!!!

video
Spice Market- Les cuisines

Ayons plus que bien mangé (pour ne pas dire trop mangé!), nous esquivons avec adresse le menu des desserts…j’admirais l’immense mortier et je l’imaginais très bien sur mon futur ilôt de ma future cuisine de ma future maison…

Spice Market- Mortier Géant

Mais mon rêve a été dérangé par un jeune homme qui venait de mettre un napperon tout propre devant nous ainsi que 2 nouveaux couverts…je le regarde et lui dit : « Mais...nous n’avons rien commandé???? ». Il me souri et me dit : « Je sais, c’est le chef qui vous offre le dessert ». Et il repart pour laisser la place à un autre jeune homme qui nous apporte un petit bol.

Anthony revient nous voir avec son sourire, bien content de nous avoir eu par l’estomac! Il nous explique le dessert qui est, si ma mémoire est bonne (car je ne le trouve pas sur le menu…) un sorbet au citron avec des éclats de chocolat blanc et de meringue et un sirop de menthe…j’espère que j’ai tout bon!!! Mais c’était parfait! Rafraîchissant, nouveau et pas assez lourd pour que nous regrettions d’avoir trop mangé…ouf!

Spice Market- Sorbet au citron

Le chef revient encore une fois pour savoir si nous avions aimé notre dessert…vous pouvez donc vous imaginer que la réponse était un "YES" en majuscules! Bien content de lui, il nous donne un petit paquet…mais qu’est-ce que c’était? Un sac d’énormes biscuits qu’il nous offrait pour le petit déjeuner du lendemain…Beurre d’arachide, Avoine et gingembre ainsi que Noix de coco aux pépites de chocolat…(c’est encore meilleur avec un bon latté!!!).

Spice Market- Sac de biscuits

Et c’est avec regret que nous avons quittez ce petit havre pour aller to de go dans nos lits…car, finalement, nous avions quand même trop mangé! Mais nous avons quand même fait notre devoir de clientes parfaites et nous avons rempli la fiche de commentaires…si vous n’êtes pas encore convaincu, peut-être devriez vous y jetter un coup d’œil…ça devrait suffire pour finir le travail.

Spice Market- Commentaires

Bref, si comme moi vous aimez le monde des épices, vous serez servi car ils ne font pas qu'utiliser le mot pour le nom de leur restaurant, ils en utilisent vraiment!

Adresse :
Spice Market
403 West 13th street
New York
212-675-2322
http://www.spicemarketnewyork.com/
Dans le MeatPacking, juste en face du Gansevoort hotel où il est possible d'aller prendre un verre sur le toit et admirer la ville et le Hudson!

***Réservation fortement suggérée, en plus, il est possible de le faire en ligne. Si vous le faites par téléphone, ont vous envoi également une confirmation par courriel et ce, en quelques secondes! Voilà des gens que l’on peut qualifier d’efficaces!

Le Spice Market fait parti d'un concept culinaire qui regroupe plusieurs restaurants. Pour plus d'informations, vous pouvez aller consulter les sites web:
http://culinaryconcepts.com/restaurants.php
http://www.jean-georges.com/

Aucun commentaire: