Publicité 1

lundi 26 juillet 2010

Pour ceux qui sont en vacances...

Une recette rapide pour un souper "presque" improvisé, voici une idée élaborée au téléphone en 5 minutes avec mon frère. Elle est parfaite pour un soir de semaine quand vous ne voulez pas passer 1 heure à préparer le souper et profiter plus longtemps de votre terrasse.

En plus, la recette me donne l’occasion de vous faire connaître un nouveau produit que j’ai découvert (pas nouveau mais pour moi, oui!). Les fines herbes en purée de Marvini, qui en plus est un produit de chez nous, de Saint-Mathieu-De-Beloeil plus précisément. En fait, je cherchais de l’aneth frais dans les étalages mais il n’y en avait pas ou plus. Je suis donc restée à réfléchir à ce que j’allais utiliser au lieu de l’aneth, tout ça, devant l’étalage. C’est alors qu’un petit tube vert a attiré mon œil, en fait, c’est le mot « aneth » qui a attiré mon attention. J’ai donc fait la découverte géniale d’une purée qui se conserve plus longtemps que l’herbe fraîche, car, qui est capable d’utiliser tout un sachet d’aneth frais avant qu’il ne soit périmé??? En tout cas, pas moi! Qui plus est, mis à part le fructose, il n’y a que des ingrédients naturels dans le petit tube…vous devinez donc que je suis maintenant vendue au produit…

Aneth en purée de Marvini
Bonne ap!



Burger d’été au saumon
4 personnes


Burger d'été au saumon
4 pains de type Kaiser
4 filets de saumon sans la peau de la grosseur de vos pains (ou de la truite saumonée)
Roquette
Un sachet de sauce hollandaise du commerce
¼ de cuillère à thé de purée d’aneth (mais vous pouvez ajuster à votre goût).
Ciboulette fraîche ciselée
Poivre du moulin

La cuisson…
- Faire réchauffer le BBQ
- Préparer la sauce hollandaise. Malgré que je sois une fan incontestée de la crème, je suis toujours tiède avec le beurre, surtout quand la recette contient plus de beurre que ma consommation mensuelle. Je n’arrive pas à me résoudre à utiliser tout le beurre demandé pour cette sauce. C’est pourquoi, plutôt que de suivre à la lettre la recette écrite sur l’emballage, je vous suggère de mettre un peu plus de lait et seulement 2 cuillères à soupe de beurre (désolée pour les puristes). L’important est de garder la sauce assez consistante, pas trop liquide car elle servira de condiment pour votre burger.
- Lorsque la sauce est prête, y ajouter la purée d’aneth et le poivre. Goûtez et ajustez l’assaisonnement à votre goût.
- Le BBQ doit être maintenant à bonne température.
- Mettre les filets de saumon sur le grill. Je vous suggère de faire cuire le poisson de 2 à 3 minutes de chaque côté, plus longtemps si vous aimez le poisson bien cuit.
- Ouvrir les pains. 2 Minutes avant de retirer les filets, déposez les 8 moitiés de pains côté extérieur sur le grill. Laissez les maximum une minute puis les retourner côté intérieur sur le grill. Le but est de réchauffer les pains et non de les griller.

Le montage…
- Déposer les bases des pains dans chacune des assiettes.
- Mettre une poignée de roquette.
- Déposer le filet de saumon.
- Napper de sauce hollandaise et y mettre la ciboulette
- Recouvrir avec la deuxième moitié de pain.

*Pour les plus gourmands...vous pouvez mettre encore de la sauce entre la base du pain et la roquette...trop bon!

Les accompagnements…
Il y a quelques années j’ai acheté une patate douce. Je voulais intégrer ce légume à mon régime alimentaire car j’avais entendu beaucoup de bonnes choses à son sujet. Pourtant je ne savais pas trop quoi faire de ce tubercule. J’ai essayé la purée, dans un pâté chinois, mais je trouve son goût trop sucré (à mon goût à moi car je sais que certain aime bien). Je l’aime beaucoup en tempura mais ma façon préférée de l’apprêter, c’est sur le BBQ. Vous aurez donc besoin de:

Environ 1 patate douce par personne
Un peu d’huile d’olive
Fleur de sel

- Éplucher et couper les patates en rondelles d’environ ¼ " d’épaisseur.
- Badigeonner d’huile chacun des côtés des rondelles.
- Mettre sur le grill.
- Laisser cuire environ 5 minutes, bien les surveiller pour ne pas qu’elles brûlent.
- Retourner chacune des rondelles et terminer la cuisson.
- Vous saurez si les patates sont cuites lorsque vous planterez une fourchette dans une rondelle et que la chaire de celle ci sera tendre.
- Garder au chaud sur le grill du haut.
- C’est à ce moment que vous pouvez commencer la cuisson de vos filets de saumon.
- Au service, saupoudrer d’une pincée de fleur de sel.

*Vous pouvez faire exactement les mêmes étapes pour des zucchinis que vous couperez sur la longueur.

Aucun commentaire: