Publicité 1

dimanche 27 juin 2010

Tea Party...

Première affirmation : J’aime le thé.

Oui, j’aime ce que ce liquide chaud peut nous procurer. J’aime cette sensation de bien-être, de douceur et de chaleur qui nous envahit le corps et l’esprit lorsque l’on y trempe nos lèvres. Pas que je n’aime pas le café, mais je suis condamnée à boire du décaféiné car mon cœur ne supporte pas la surdose de caféine…donc pour moi, c’est un plaisir que je ne peux partager et c’est pourquoi je me rabats sur le thé, et ce, sans regret (deuxième affirmation)!

Ce qui est fascinant du thé, c’est que sa culture et sa production se rapprochent étrangement à celles du vin. En quoi consiste la ressemblance? Par la plantation de théiers qui ressemble à un vignoble. Par la cueillette qui est aussi fait à la main. Par le respect et la passion qu’on les producteurs envers leur métier. Par le fait qu’un acheteur de thé soit un goûteur avant tout et qu’il recrache sa gorgée au lieu de l’avaler (oui, oui! Comme le vin!). Par le fait que cette boisson soit connue à travers le monde, toutes cultures confondues. Et aussi, mais surtout, par toute la beauté de la nature entourant cette culture…imaginez voyager et visiter des villes comme Darjeeling ou le Sri Lanka (Ceylan étant le nom ancien). (Moi je m’imagine très bien!).

J’ai beau aimé le thé, il y a des fois où je n’ose pas m’aventurer dans une maison de thé car je trouve le personnel trop pompeux…je me suis déjà fait « revirer de bord » lorsque j’ai demandé un thé Chai en plein mois de mai en me faisant répondre que le chai ne se buvait pas en hiver…(euh…ben c’est parce que c’est dans les pays arabes qu’on boit le thé chai et à ce que je sache…il fait chaud????) Donc, vu la réponse et le visage qui voulait dire « imbécile-d’inculte-tu-devrais-le-savoir » je n’y suis jamais retournée…et non, vous n’aurez pas le nom car je ne suis pas ici pour détruire la réputation d’une entreprise à laquelle les proprios croit mais vous n'entendrez jamais parlé du commerce, tout simplement, mis à part de mon expérience…citée plus haut.

Alors, qu’elle ne fût pas ma joie, lorsqu’en marchant sur la rue St-Jean, de voir une vitrine en construction tout de turquoise décorée et qui annonçait la venue des thés DAVIDs TEA. En moins de deux, je suis allée voir sur le net, question d’en savoir un peu plus sur mon nouveau voisin en devenir puis je suis allée le visiter en personne vendredi dernier…et voici ce qui a fait en sorte que je vous parle de cette nouvelle boutique et de mon coup de cœur pour celle-ci!

Dès que l’on voit la vitrine on sent le dynamisme qui se dégage le l’endroit, les boiseries sont pâles, entourées de blanc et accentuées par le turquoise le tout éclairé par de grande vitrine. On aime le vent de fraîcheur qui détonne sur la pluparts des maisons de thés où il fait sombre. En y mettant les pieds, on vous propose de goûter un thé, ce jour là c’était « Melon d’eau exquis », mmmm! Pas mon préféré mais il a quand même titillé mais papilles et aiguisé ma curiosité.

Je voulais un thé glacé et c’est à Samuel qu’on nous nous sommes adressées en premier. Je lui ai demandé à quels thés nous avions droit (j’avais bien compris ma leçon avec le chai!!!) mais c’est avec un grand sourire que Samuel nous a répondu en que nous pouvions choisir le thé que nous voulions et qu’il pouvait nous le faire chaud, glacé et latté!!!! WOW!!!! Nous avions le choix entre toutes ces saveurs, et encore, il en manque sur la photo!!!!

DAVIDs TEA- thés

Que de beaux noms pour n’en nommer que quelques uns ! Thé du voyageur, Dragon de soie, Piqûre de Singapour, Xanadu, Thé d’amour ou encore le fameux Lisez sur mes lèvres (thé noir, vanille chocolat, menthe poivrée et poivre rouge épicé) qui est tout aussi beau pour l’œil…

DAVIDs TEA- Lisez sur mes Lèvres
Ou encore le chai au coco à la canelle, gingembre, cardamome, poivre rouge piquant et noix de coco…juste l’odeur vous envoute!!!!

DAVIDs TEA- Chai au coco
Il n’en fallait pas plus pour Samuel nous fasse plaisir en nous faisant sentir tout les noms des thés que l’ont prononçait!!!! Ouah!!! Je ne savais plus lequel choisir! Pour un thé glacé on nous suggère le Succombaies (canneberges, hibiscus, framboises, bleuets, cerises, fraises et cassis) et voilà que Jen succombe...À mon tour maintenant. Voilà Émilie qui se porte en renfort et me fait sentir Éclat de Lime, les Perles de Dragon (fait main!) et me garde les Papillons de Jasmin pour la fin (encore fait main) et juste pour la beauté j’ai le goût d’en acheter (en fait, j'ai le goût de tous les acheter mais je dois me calmer)!!! Finalement, mon choix s’arrête sur le Nectar de Framboises…et là une autre expérience commence!!!!

Une bébelle fait son apparition : Le Brewt! Petite bébelle dans laquelle on fait infuser notre thé chaud, que l’on pose sur notre tasse et qu’un dispositif qui fonctionne au poids (dont je me dois de démystifier le fonctionnement…) déclenche un dispositif qui ouvre une valve qui fait couler votre liquide dans votre tasse…sans feuille ni résidu…un liquide clair et limpide, et, dans ce cas-ci, froid!

DAVIDs TEA- Le BREWT

En passant, si vous chercher un cadeau à me donner, je vous recommande fortement le BREWT! J’aimerais BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP en avoir un! (En passant, ils en vendent chez DAVIDs TEA, 29.50$)

Une petite gorgée et mon choix est approuvé!!!!

DAVID's TEA- Nectar de Framboises
Et voilà, toute cette histoire pour vous dire combien j’ai aimé l’expérience et que dès maintenant, ils peuvent me compter parmi leur clientèle (fort à parier que j’y serai au moins une fois semaine!!!). Parce que j’aimerai beaucoup vous parler du thé Mojito (Miam!). Émilie m’a même parlé d’une recette de martini avec ce thé…pour ceux qui cherchent de nouveaux cokctails d’étés!!! Ou encore le thé fumé que l’on peut utiliser avec des poissons…

Enfin un endroit où l’on démocratise le thé, où l’on nous fait connaître ses multiples facettes et où le personnel jeune et dynamique se fait une joie de nous faire entrer dans l’univers du thé qui, jusqu’à maintenant, se voulait trop pompeux et inaccessible...en plus d'être une compagnie québécoise!!!

J’adore le thé : troisième et dernière affirmation.


DAVIDs TEA- Accessoires pour le thé
P.S. J'aurais aussi voulu vous parler qu'à chaque saison David fait une collection de thé spéciaux et qu'en plus de faire découvrir le thé aux adultes, ils en font pour les enfants...qu'ils peuvent mélanger à du lait chaud pour qu'ils puissent partager la passion des plus grands.

Adresse pour Québec:
DAVIDs TEA
1049, rue St-Jean
Québec

Bientôt une autre boutique ouvrira ses porte aux Galeries de la Capitale.

Pour toutes les autres adresses, vous pouvez consulter le site internet, qui est d'autant plus intéressant parce qu'on y explique particulièrement bien tout les thés, en mots mais aussi en images.


6 commentaires:

CHARLES-HUBERT DÉRY a dit…

As-tu déjà été au Sebz Thé Lounge sur René-Lévesque? Ç'est le même concept que David's Tea et c'est québécois. C'est bien d'encourager nos entreprises locales... surtout que David's Tea s'es inspiré du Sebz pour développer bien des concepts...

Miss Papila a dit…

À chaque fois que je passe devant l'endroit, il est fermé. Je dois être malchanceuse. Par contre, je suis allée voir le site web et je vais certainement aller y faire un tour, merci du tuyau!

Alexandre a dit…

Où peut-on boire le meilleur Chai Latte à ton avis? (à Québec)

Miss Papila a dit…

Hummm...jusqu'à il n'y a pas si longtemps je me contentais du misto chai du Starbucks mais j'ai justement fait l'achat du Chai de Saigon de chez DAVIDs TEA et il est TRÈS bon!!! Il ne me reste qu'à l'essayer en Chai...et je crois que le Starbucks fera parti de mes souvenirs...
Je devrai par contre faire un banc d'essai pour trouver le meilleur à Québec...quelqu'un a des suggestions???

misha a dit…

Simplement préciser que David est montréalais, donc David's Tea est aussi québécois. Sa première boutique fut ouverte à Toronto, mais il a étudié à McGill, a démarré d'autres entreprises auparavant à Montréal. David (Segal) est aussi le neveu de M. Segal, fondateur des magasins Le Château, entreprise montréalaise.

Miss Papila a dit…

Merci beaucoup Misha! C'est exactement le genre d'informations intéressante que j'aurais voulu avoir lorsque j'ai écrit ce billet :)