Publicité 1

dimanche 2 mai 2010

Un si beau samedi soir...

Imaginez une belle soirée qui s’annonce, un magnifique fleuve, le cri des oies blanches, l'Île d’Orléans en toile de fond et un souper à préparer pour des amies dont trop de temps c'est écoulé depuis qu'on s'est vues! (ceci est un message pour la personne concernée!)…Priceless!

Surtout que le tout est accompagné d’une bonne bouteille de vin (ou 2...) et d’un feu pour l’ambiance et pour nous réchauffer, puisque nous avons prévu souper sur la terrasse…Et je dis Priceless pour une seconde fois!

Maintenant, imaginez ce que Miss Papila peut concocter avec une bavette de boeuf, de la roquette et du sirop d’érable…une salade!

À la fois goûteuse, fraîche, tiède et pleine de protéines, cette salade est vraiment un choix parfait pour ceux qui adore le BBQ et qui veulent faire changement au tradionnel steak, en plus d’avoir un temps de préparation plus que court! Alors voici:

Salade de bavette de boeuf
4 portions repas



Le boeuf…
2 bavettes de boeuf *
1/8 tasse d'huile d'olive ou canola
1/8 tasse de sauce soya
3 cuillères à soupe de sirop d’érable
la moitié de 1/8 de tasse de vinaigre balsamique
Poivre fraîchement moulu au goût

*Pour la quantité, étant donné que je n'ai pas la quantité exacte je vous suggère de calculer la quantité comme suit: 1 bavette doit équivaloir à la portion pour 1 personne si vous mangiez une bavette pour repas et non en salade.

- Mélanger l’huile, la sauce soya, le sirop d’érable, le vinaigre balsamique et le poivre.
- Déposer les bavettes dans un grand bol puis verser la marinade sur les pièces de viande.
- Laisser mariner au minimum 1h30.
- Environ 30 minutes avant de servir, faire préchauffer le BBQ.
- Faire cuire la viande selon la cuisson que vous voulez (par contre pour cette recette, les cuissons saignante et rosée sont de loin les meilleures!)
- Lorsque votre viande est cuite, la laisser reposer dans une assiette pendant environ 5 minutes.
- Trancher la viande en fines lanières puis réserver.

La salade…
Environ 140 gr de roquette ou bébé roquette
Environ 140 gr de bébés épinards
1 demi concombre anglais coupé en dés
1 grosse tomate coupée en dés
2 avocats coupés en dés
¼ tasse d’oignons vert coupés
40 petites asperges

- 1 heure avant de servir, faites cuire les asperges 2 minutes dans l’eau bouillante puis arrêter la cuisson en les passant à l’eau froide et les laisser refroidir au réfrigérateur.
- Mélanger la roquette et les bébés épinards puis les séparer dans 4 bols.
- Diviser le concombre, la tomate, l’avocat, les oignons vert dans chacun des bols.
- Séparer les lanières de viande dans chacun des 4 bols.
- Décorer d’asperges.

Vinaigrette…
Entre 1/4 et 1/8 tasse d'huile d’olive
4 cuillères à soupe de sauce soya
2 cuillères à soupe de sirop d’érable
4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

* J'aime bien garder les mêmes ingrédients que la marinade, ainsi on garde les même savoir en plus de rehausser celui de la viande.

- Mélanger tout les ingrédients ensemble puis verser de 3 à 4 cuillères à soupe de vinaigrette sur chaque bol à salade et servir!

Et pour dessert, qu’est-ce qu’on a mangé…et bien, étant donné qu’il y avait un feu, nous en avons profité pour resté dans la simplicité: Des guimauves grillées sur la braise Mmmmm! Juste ça, ça veut dire que l’été est arrivée!!! Mais je dois vous avouer que ce dessert était mon choix...pour moi, feu de camp = guimauve!

P.S. Je voulais vous prendre des photos de la vue que nous avions sur le fleuve et sur l'Île d’Orléans mais malheureusement, j’ai sorti mon appareil trop tard et sur les images, on ne voit rien sinon qu’une grosse tache noire et quelques minuscules flammes…j’espère donc une autre invitation pour vous faire voir cet endroit magnifique mais en présence du soleil!

Aucun commentaire: