Publicité 1

lundi 24 mai 2010

One, Two, Three, Four...

Le Cercle, c’est une émission de télévision et c’est un film que je ne verrai jamais (oubliez moi pour les films d’épouvante!!!) mais encore, à Québec, Le Cercle c’est une salle de spectacle, une galerie d’art et un restaurant, tout ça sous un même toit ou presque. En fait, il y a quelques mois, la salle de spectacle à pris possession des anciens locaux du « feu » restaurant l’Utopie et en a profité pour agrandir son espace restauration. Nous allions voir un spectacle de Misstress Barbara, donc pourquoi ne pas en profiter pour combiner avec un souper!

En entrant, on aime beaucoup les plafonds très haut mais surtout on adore la cave à vin qui s’offre aux yeux de la clientèle, à l’arrière du bar derrière des portes de verre…(tentant, trrrrès tentant!).

Alors, commençons par un bon petit cocktail estival très rose et très fifille et regardons le menu.
Le Cercle - Cocktail estival

Plein de plats sur le menus nous tentent mais comme nous en sommes à notre toute première expérience, nous décidons d’essayer le Tapas Mania. Ce qui est bien avec cette formule, c’est qu’on y va selon notre budget et si vous désirez avoir un accord met et vin, le sommelier y ajoute son grain de sel.

Donc c’est parti pour le Tapas Mania et Marie-Claude (notre serveuse) nous les présentera en 3 services.

Pendant que le chef nous prépare nos petits plats, on nous apporte des amandes épicées ainsi que des olives. Mais qu’est-ce qu’ils mettent dans leurs amandes??? Du cumin? Du piment d’espelette? De la fleur de sel??? Je suis affamée et j’ai tendance à tomber dans l’assiette…il faut juste que je me contrôle parce que le repas n’est pas encore commencé!

Le Cercle- Amandes épicées et olives

Premier service...
On nous propose une salade d’asperges et saucisson Jura, une autre salade mais celle-ci de betteraves roses et fromage de chèvre (faut aimer la betterave), les épaules de lapin et leur sauce BBQ à la carotte (attention, se mange avec les main!) et de fines tranches d’intérieur de ronde cuites à la perfection avec des crevettes. Ces mises en bouche éveillent nos papilles et Marie-Claude nous propose un vin blanc d’Espagne (dont je ne me souviens plus du nom et ma photo est mauvaise, pas de chance…par contre, je sais qu’il y avait un « 300 » d’écrit sur l’étiquette, si jamais c’est un indice qui peut vous aider) pour accompagner le tout. Mais comme le blanc ne fait pas l’unanimité, elle nous propose aussi un rouge mais cette fois de la Hongrie et oh! Surprise là j’ai le nom!!! Le Kékfrancos 2006.

Le Cercle- Premier service
Deuxième service...
C’est celui des carnivores! Fines tranches de longe de veau et ses têtes de violons (la saison est tellement courte, il faut en profiter pour faire connaître cet accompagnement!). C’est léger mais on goûte très bien la viande qui se coupe à la fourchette tellement elle est tendre! Ensuite, on a droit à de l’intérieur de ronde…oups, on y avait déjà goûté…donc on nous échange le plat contre un autre de foie de veau servi avec choux de bruxelle et proscuitto (pour adeptes seulement!). Moi, j’adore le foie de veau mais je fais partie d’une minorité…et même certains adeptes l’aiment cuit d’une façon particulière. Donc ici, il est présenté en fines tranches mais avec une cuisson rosée, peut-être un peu trop rosé car perd encore du monde! Moi j’ai aimé, mais j’ai été la seule à la table. Donc, juste une petite suggestion, si vous prenez la formule Tapas Mania, il faudrait dire à votre serveur si il y a des ingrédients que vous n’aimez pas, comme nous, il y avait une personne qui n’aimait pas les sardines…ou bien, suggestion au restaurateur, peut-être demander aux clients si il y a des exceptions surtout si le plat qui sera servi n’est pas nécessairement sur le menu…assez diffile à gérer mais ça se fait, qu’en pensez vous? Et le vin, On nous propose la version rouge du blanc espagnol, un bon Tempranillo (et je n’ai pas plus ni le nom ni la photo, faudra que je sois plus vigilante la prochaine fois!)

Le Cercle- Longe de veau, betteraves et têtes de violon

Le Cercle- Foie de veau, choux de bruxelle et proscuitto
Troisième service...
Deux plats servis sur une grande ardoise. D’un côté vous avez la longe de veau et ses pommes de terre au fenugrec, une herbe très utilisée dans la cuisine méditerranéenne…encore une fois, la cuisson est parfaite! Mais mon coup de cœur est le poisson, du maquereau (déjà on aime l’originalité du poisson qui est rarement utilisé!). Ce dernier est servi sur une salade d’agrumes et fenouil et une sauce mojo rojo que nous avons tous A-D-O-R-É! (Il va falloir que je me l’avoue, je suis une type sauce et j’imagine que vous l’avez remarqué!) À ce stade, on prend une pause de vin…il nous reste encore un spectacle à voir, tout de même!

Le Cercle- Longe de Veau sur pommes de terre au fenugrec

Le Cercle- Maquereau sur salade d'agrumes et fenouil et sauce mojo rojo
La finale...
Certains d’entre nous ce sont laissés tenter par la carte des desserts…Mais avant, Marie-Claude nous propose un vin dessert. De la Hongrie, nous déclinons l’invitation mais elle insiste pour au moins nous faire goûter le vin liquoreux hongrois qu’elle nous propose. J’ai à peine pu tremper les lèvres dans ce sirop hongrois et je savais que j'aimais déjà ce Tokaji du nom de Kiralyudvar!!! (Alors là je devais me reprendre pour ceux que j’ai oublié!) Rachel, quand à elle, n’a pu résister à la tentation! Puis arrive la mousse banane chocolat de Jen…valeur sûre car qui n’aime pas un classique Banane-Nutella!!!???

Le Cercle- Gâteau mousse banane et chocolat

Et les Churros…quoi?!? Vous ne connaissez pas?!? Cette pâtisserie d’origine espagnole (question de rester dans le ton avec nos tapas!) C’est une pâte sucrée et frite, qui ressemble à celle des beignes (vous savez les fameuses « roues de tracteur »!). Imaginez qu’ils vous arrivent tout chauds, avec un peu de sucre à glacée et une sauce au chocolat dans laquelle vous les trempez!!!! Je vous jure que c’est un vrai scandale à manger et quand votre panier sera terminé, vous ne penserez qu’à en commander un deuxième, c’est ce que Rémi à fait (et il n’y a pas de honte! Surtout que c’était pour partager!!!!).

Le Cercle- les CHURROS!!!!!
Un dernier conseil, si vous avez un gros appétit, je vous suggère plutôt d’y aller avec le menu à la carte. Pas parce que les portions des tapas soient trop petites (ce sont des portions normales de tapas) mais plutôt parce que le repas s’étend sur un long laps de temps et que chaque petit plat se digère avant que les autres arrivent. Le Tapas Mania est plutôt une expérience, quand j’y retournerai, je vais certainement me laisser tenter par le risotto aux cèpes et shiitaké ou encore par les canellonis de bison fumé…à suivre...

Adresse :
Le Cercle
228, rue St-Joseph Est
Québec, Québec
418-948-8648
http://www.le-cercle.ca/bienvenue061/

Aucun commentaire: