Publicité 1

dimanche 30 mai 2010

Omega3 power!!!

Si il y a un poisson qui peut bien se vanter d’avoir conquis le cœur des gens (du moins, des Québécois), je ne crois pas me tromper en nommant le saumon.

Gros poisson à la chair rosée et savoureuse, le saumon doit une fière chandelle aux guides alimentaire et médecins de ce monde pour avoir vanté ses qualités autant nutritives que ses propriétés anti-cholestérol (vous savez la mode des Oméga3!!! Ouahhh pu capable d’en entendre parler!!!! Ouais, je sais, c'est mon titre...).

Pour ma part, le saumon fait partie intégrale de mon alimentation hebdomadaire et je l’aime sous toutes ses formes. Qu’il soit cuit en papillote, cuit en croûte de sésame et tériyaki, en tartare, en duo, en pâté, en rillette, en gravlax, fumé à chaud ou à froid, en burger, l’important c’est qu’il ne soit pas sec! (Ça j’aime moins, en fait je déteste au point de ne pas le manger lorsqu’il est servi de cette façon…fait parti de ma liste de « j’aime pas »!)

C’est pourquoi j’ai pensé partager avec vous une nouvelle recette que vous pourriez intégrer dans votre menu, le saumon en salade. Et ça commence comme suit :

Saumon poché sur lit de roquette
4 portions repas
Saumon poché sur lit de roquette

La salade…
500 gr environ de saumon en filet avec la peau (ou l’équivalent d’une portion de saumon par personne).
Eau
Fumet de poisson (le mien est en poudre)
Roquette
1 demi-concombre anglais coupé en fines tranches puis en quartier
12 cœurs d’artichaut coupés en 4
Oignon rouge couper en fines tranches (au goût)
3 cuillères à soupe de câpres
1 câpron pour la décoration
Sel et poivre

- Remplir une grande casserole d’environ 3cm d’eau et y mélanger la quantité suffisante de poudre de fumet de poisson, si vous avez un fumet maison, c’est encore mieux!
- Porter à ébullition. À cette étape, vous pouvez ajouter du vin blanc, environ 1/3 de tasse, c’est vraiment très bon! Déposer les filets de saumon côté sans peau vers le haut. Pour cette recette, je préfère garder la peau pour donner encore plus de saveur au fumet. Saler et poivrer.
- Baisser le feu pour que le fumet ne fasse que frémir.
- Recouvrir et laisser cuire jusqu’à ce que l’intérieur du poisson soit bien cuit.
- Lorsque le poisson est cuit, le retirer de la casserole et le déposer dans une assiette et le laisser refroidir.
- Pendant ce temps, Déposer la roquette dans chaque bol, puis les concombres, les cœurs d’artichaut et l’oignon rouge.
- Lorsque le poisson est froid, retirer la peau et émietter le saumon puis déposer une quantité de ce dernier dans chacun des bols.
- Déposer une quantité de câpres et décorer d’un câpron (un câpre format géant souvent utilisé dans la cuisine méditerranéenne).

La vinaigrette…
Huile d’olive
Vinaigre de vin
Moutarde de Dijon
Pesto (J’aime bien faire un mélange maison seulement fait de basilic et d’huile d’olive).
Poivre

- Je n’ai malheureusement pas de quantités exactes, je préfère vous laisser improviser sur le sujet, tout dépend si vous aimez mieux une vinaigrette plus ou moins «moutardée », vinaigrée ou « pestonée ».
- L’important c’est de bien fouetter tout les ingrédients ensemble afin d’obtenir une vinaigrette mousseuse, presque qu’une mayonnaise.
- Verser une quantité de la vinaigrette sur chaque bol de salade et le tour est joué!

4 commentaires:

Mangez pour pas cher a dit…

Salut! J'aime bien le saumon comme vous. Mais le bémol est son élevage ou sa pêche abusive. Continuez votre blog. Vous pouvez visiter le mien

http://montrealpour20dollars.blogspot.com

au plaisir!

Miss Papila a dit…

Mmm! Tout cet élevage donne matière réflexion quoique je ne suis pas encore prête mentalement, déjà que j'ai réduit ma consommation de thon...

Très bien votre blog, concernant Leméac, j'ai entendu parlé d'un resto juste en face qui aurait adopté le même concept mais c'est plutôt 21$ dès 21h... malheureusement je n'ai pas le nom...

Bonne continuation!

Mado a dit…

Juste une petite suggestion pour remplacer le fumet de poisson en poudre... Essaie le jus de palourdes. On le trouve au rayon des poissons en conserve dans une petite bouteille... Ça goûte la mer, à défaut de faire notre fumet à partir de nos carcasses de crabe ou de homard...

Miss Papila a dit…

Mmmm!!! J'avais jamais pensé à cette option!!! Quelle bonne idée!!!
Merci Mado!