Publicité 1

samedi 8 mai 2010

L'appel de la brioche...

C’est un samedi matin où le soleil ne fait qu’une brève apparition pour laisser place à la pluie et au froid…Brrrr! Je dois aller faire quelques courses sur la rue Saint-Joseph, question de me préparer pour la Fête des Mères qui est demain, dimanche.

Je profite toujours d’aller faire mes courses tôt le matin car il y a moins de monde et j’ai plus d’occasions de fouiner et de m’attarder dans les commerces et ce, sans déranger quiconque. Et oui, je suis une de ces personnes qui flâne plus de temps que nécessaire devant un étalage de pains ou de fromages…et dans les rangées d’épicerie!

C’est donc tôt ce matin que je suis entrée à la boulangerie artisanale Le Croquembouche…déjà, seulement par le nom, on est capable de s’imaginer que c’est bon!

La dernière fois que j’étais passée devant la boulangerie, un autre samedi matin, il y avait une file d’attente d’au moins 20 personnes…je me suis dit que je devais y revenir et constater par moi même…quoique j’en avais beaucoup entendu parler en bien.

Donc j’entre dans une grande pièce éclairée par les immenses fenêtres de la façade, un comptoir à gelatos (Ishh! Trop froid…un frisson me traverse la colonne!) , il y a des tables pour accueillir les gens (où je songe sincèrement à m’installer…impossible, je dois me rendre au bureau..!), un peu plus loin, un frigo me dévoile toutes ces couleurs de ses macarons (non! non! non! il est seulement 8h30 le matin!) et puis il y a tout l’étalage de pains, de pâtisseries, de viennoiseries et tout les « ries » que vous pouvez imaginer!

Bon j’étais venues pour 2 pains et une chocolatine…mais quel pain choisir??? Le bâtard? La ficelle? Le camut? Oh! Et ce pain aux pommes et à la canelle!!!! Ce sera pour une prochaine fois…j’y vais plutôt avec un pain aux noisettes qui sera très bon avec un Riopelle de l’Île aux Grues et un autre pain au seigle et lait de chèvre…pour la terrine de caribou et ses petits fruits!!! Mmmm!

Et je prends aussi un croissant aux amandes qui a l’air immense, savoureux et riche à souhait!, pour la route!!!

Mais il y a aussi cette brioche à la poire et caramel à la fleur de sel qui ne cesse de me regarder et qui semble me dire : Prends-moi! Prends-moi!!!!!

Mais je ne pouvais pas, j’avais déjà ma carte de débit qui était dans la machine et sur laquelle j’avais appuyé « OK »!!! En plus de l’immense croissant aux amandes!!!

Prends-moi!!!! Prends-moi!!!! Qu’elle me crie encore….

Oh et puis zut!!! Le croissant pourra bien attendre à demain, c’est la brioche qui gagne la partie!!! (Que je suis une personne faible!!!)

Et vous savez quoi, je n’ai éprouvé aucun regret!!!! Imaginez juste un instant prendre une bouchée dans un pain brioché en forme de petit bol et où on y a fait cuire des morceaux de poires baignant dans un caramel à la fleur de sel!!!!

Le Croquembouche- Brioche à la poire et au caramel à la fleur de sel

Mis à part le fait que j’ai dit « Mmmmmm! » à chaque bouchée et que je devais avoir l'air complètement folle seule dans mon bureau à me délecter de ce « scandale », je peux encore vous confirmer que je ne regrette en aucun cas d’avoir laissé la brioche me convaincre!

Et pour la prochaine fois, ce sera difficile de choisir autre chose que cette brioche…mais peut-être que ce sera au tour des macarons de m’interpeller, si ce n’est pas le pain aux pommes ou la frangipane, ou encore….ah la la, arrêtez-moi quelqu’un!!! Il ne faudrait pas que j’y aille trop souvent…tout mes efforts au gym seraient anéantis!

Ah oui! J’oubliais de vous parler du croissant! Finalement plutôt qu’un croissant aux amandes gros, gras et graisseux à souhait, j’ai eu droit à un croissant pur beurre…(pas moins gras il va s'en dire!) mais ce n’est pas grave, il est très bon et la dame était gentille, donc je ne peux même pas lui en vouloir…en plus ça m’incite à retourner les visiter pour goûter à celui aux amandes (Ah non! Un de plus sur ma liste!!!)

Alors mes gourmands, voilà! Je suis certaine que vous avez maintenant une rage de brioche à la poire et caramel fleur de sel!!!! Mais c'est sans rancune j’espère, car je ne crois pas qu’il en reste encore à cette heure!

Adresse :
Le Croquembouche
235, rue Saint-Joseph Est
Québec
418-523-9009
http://www.lecroquembouche.com/

Aucun commentaire: