Publicité 1

mardi 4 mai 2010

À Barcelone en une bouchée...

Aujourd’hui, pas de recette, pas de critique, juste les souvenirs d’un voyage qui a rempli mon cerveau de couleurs et de saveurs...Barcelone!

Petite crise de nostalgie….oh que non! Il y a seulement que l’achat d’un simple fruit à la peau fuchsia a suffit à faire ressurgir tout plein de souvenirs!

Êtes-vous déjà allé visiter Barcelone? Vous devriez!

Imaginez que vous vous promenez sur le Passeig de Gràcia et admirez la Casa Batlló construite par Gaudí…ou bien que vous pique-niquez dans le Parque Güell et son banc sans fin!!!

Mais c’est en prenant une bouchée de mon fruit du dragon (j’aimerais tellement être celle qui a pensé à ce nom génial!) que les souvenirs du Marché de La Boqueria me sont revenus (Ben quoi! On parle de bouffe ici!!!!)

Maintenant, imaginez-vous, vous promenez dans un marché dont les premières mentions datent de 1217!!!! Imaginez vous, déambuler au travers des étalages d’épices, de fruits séchés, de noix, de poissons, de viandes…avec de beaux petits cochons de lait accrochés au plafond où l’on peut également apercevoir de grosses pièces de jambon Ibérique ou Serrano…(désolée pour les âmes sensibles!). Maintenant imaginez arriver devant un étalage de fruits frais aux couleurs magnifiques et que vous choisissez celui qui vous est le plus inconnu. Celui dont la couleur fuchsia vous attire et que dire de son intérieur blanc immaculé et le contraste des grains noirs…parce que c’est ainsi qu’on vous présente le Pitaya : coupé en 2 avec sa cuillère, prêt à manger…et, si vous êtes comme moi et que vous êtes attiré par la beauté des aliments, vous choisissez celui avec la couleur la plus alléchante!

Fruit du dragon ou Pitaya

Maintenant, imaginez-vous planter votre cuillère, prendre une bouchée de cette pulpe fraîche, un peu granuleuse, sans être désagréable, et le croquant des graines…et une saveur de…de…je n’arrive pas à trouver un équivalent, je crois bien qu’il faut vraiment y goûter car la saveur est si douce et si subtile…

Puis imaginez-vous entendre d’autres marchands vous proposer leur éventail de mélanges de jus de fruits fraîchement pressés! Il y a bien sure le classique jus d’orange, mais pensez juste un instant à tout les mélanges possibles lorsqu’on a accès à tout ces fruits exotiques (j’avoue même ne pas avoir reconnu certains fruits!).

Imaginez votre cerveau ultra stimulé par toutes ces couleurs, ces odeurs (bon, on repassera pour l’allée des poissons!)…juste d’y repenser, tout me revient.

Et imaginez ma surprise lorsqu’en faisant quelque recherches sur les adresses de restos que j’ai visité, j’ai découvert que par hasard, nous étions allez manger dans un restaurant qui appartient à un ancien du El Bulli (OMG!!!!!!!).

Sans avoir la prétention d’avoir un menu égal au fameux restaurant maintes fois nommé comme étant le meilleur au monde, le TapaÇ 24 a quand même réussi à me séduire avec ses prix plus qu’abordables pour ses tapas mais surtout par son burger au foie gras (et oui!) et sa mousse au chocolat nappée d’huile d’olive et de fleur de sel!!! Mélange hétéroclite d’ingrédients mais ô combien intéressant!!!

Maintenant, il ne me reste plus qu’à espérer aller un jour au El Bulli…ou du moins d’y être invitée!

Ahhh que c’est beau de rêver!!! Et dire que toutes ces belles images me sont revenues qu’en prenant une bouchée dans ce fameux fruit du dragon…

P.S. Et la raison pour laquelle j'ai faire revivre tout ces beax souvenirs...c'est que maintenant, chez nos marchands, on peut retrouver le Pitaya à un prix aussi abordable que 2,99$.

Adresses :
La Boqueria
Par la Rambla de Catalunya
http://www.boqueria.info/

tapaÇ24
Diputació, 269
Barcelone
http://www.comerc24.com/tapac24/english/index.html

Et pour les plus curieux...
El Bulli
http://www.elbulli.com/menu.php?lang=en

2 commentaires:

Elizabeth a dit…

Pour avoir essayé Le Tapaç24 c'était très bon! Moi j'ai bien aimé les calamares, et la sangria fait à base de cava. Mium mium!

Miss Papila a dit…

Chanceuse! Il n'y avait plus de calmars quand j'y suis allée...pour la Sangria, j'en prend bonne note ;)