Publicité 1

lundi 5 avril 2010

Recette de poisson...d'avril

Pâques vient tout juste de passé et on aurait dit que c’était juste une reprise du temps des fêtes d’il y a 3 mois…résultat, j’ai du prendre 10 livres en 2 jours ( oui, oui, j'exagère mais c'est au moins le poids de la nourriture que j'ai ingurgité!)…j’aurais peut-être du penser à faire le jeûne de 40 jours finalement…mouais…à condition d’en être capable. Si je vous dis que le mot « régime » est inexistant dans mon vocabulaire, me croirez vois???

Donc après les excès dans le gigot d’agneau et le jambon de ma mère, le gâteau au chocolat et à la Guiness de mon frère, la tire d’érable et encore le jambon…c’est en sirotant un petit Gin & Ginger ale que je relaxe, digère et vous écrit la recette d’un menu idéal après une fin de semaine où on a trop mangé (oubliez le fait que je puisse avoir des regrets parce que ce n’est vraiment pas le cas, c’était trop bon pour regretter!!!!!).

Donc ce soir au menu c’est du saumon…chose que j’aurais du manger vendredi dernier mais j’ai préférer l’inauguration du barbecue avec un bon gros « steak »!

Saumon Teriyaki en croûte de sésame
4 portions

Saumon Teriyaki en croûte de sésame

4 portions de filet de saumon
Jus ½ citron
½ tasse de sauce Tériyaki épaisse
2 cuillères à soupe de miel ou de sirop d’érable
1 cuillère à thé de gingembre frais râpé
1/3 tasse de graines de sésame
1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

- Faire de petites incisions dans les filets de saumon et verser le jus de citron sur les filets.
- Dans un grand récipient en verre de forme rectangulaire, mélanger la sauce Tériyaki, le miel et le gingembre.
- Déposer les filets dans le mélange et bien badigeonner les 2 côtés. Recouvrir d’une pellicule plastique et réserver au réfrigérateur au moins 2 heures. (Peut aussi être préparé la veille).
- Dans une grande assiette, verser les graines de sésame.
- Prendre un des filets et le déposer sur les graines de sésame. Faire une légère pression pour que les graines adhèrent bien au saumon. Les 2 côtés doivent être couverts de graines de sésame.
- Répéter les étapes pour la balance des filets
- Faire chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen.
- Déposer les filets dans la poêle et laisser cuire environ 1 à 3 minutes de chaque côté.
- Le but est de faire griller les graines de sésame et légèrement cuire le saumon.
- Servir avec un riz ou un sauté de légumes. Pour ma part, je privilégie les légumes verts pour leur couleur et toutes les vitamines qu’ils apportent mais aussi pour leur faible teneur en calorie (il faut ce qu'il faut!).

Aucun commentaire: