Publicité 1

samedi 10 avril 2010

Deep blue cheese!

Certain l’adore, certain le déteste. C’est probablement un des plus mal aimé, un des plus méconnu (du moins, au Québec). Il pique la curiosité mais il rend aussi les gens craintifs à son égard…pourtant ce n’est qu’un simple fromage…et je vous entend me dire: oui mais il est BLEU!

Tsst, tsst, tsst…et moi je vous dis: Ignorance quand tu nous tiens! Oui il est bleu…mais c’est une belle couleur le bleu, non? En plus il s’apprête avec tout! Seul sur un bout de pain, avec un porto, en sauce sur des pâtes, fondu sur une belle pièce de viande ou encore en salade…tiens et pourquoi pas, voilà une belle idée!

Et vous, comment mangez vous votre bleu?

Voici la mienne :

Poulet sur lit de roquette, vinaigrette au bleu
et pacanes à l'érable
4 portions repas

Poulet sur lit de roquette, vinaigrette au bleu et pacanes à l'érables
2 poitrines de poulet
4 tasses de roquette
4 tasses de bébés épinard
1 tasse de noix de pacanes
½ tasse de sirop d’érable
2/3 tasse de canneberges séchées
1 demi concombre anglais
1 poivron vert ou rouge (pour la couleur)
1 poire asiatique (belle occasion de découvrir un nouveau fruit!)
Poivre du moulin
Vinaigrette au bleu***

***Je dois ici faire mon mea culpa car je n’ai pas encore trouvé une recette digne de ce nom concernant la vinaigrette au bleu, donc, j’utilise la vinaigrette « Morceaux de fromage bleu » de la compagnie Renée’s Gourmet. Par contre, je serais plus qu’heureuse si quelqu’un parmi vous partageait la recette avec moi…euh! Avec nous! Quoique pour un jour de semaine, la "Renée's" fait très bien l'affaire!

- Couper les poitrines sur le sens de la longueur pour donner 4 morceaux, assaisonner avec les épices de votre choix (moi j’aime bien les épices à légumes…ouais je sais, même si c’est de la volaille!)
- Faire cuire dans une poêle avec un peu d’huile d’olive les poitrines et les faire refroidir. Si vous avec un barbecue, c’est encore mieux…voir meilleur!!!!
- Dans un bol allant au micro-onde, verser le sirop d’érable et faites cuire 1 minute. Bien surveiller pour ne pas que le sirop renverse.
- Mettre les noix de pacanes dans le sirop d’érable et remettre le mélange 30 secondes au micro-onde. Laisser reposer 1 heure et mélanger régulièrement pour que les noix soient bien enrobées du sirop d’érable.
- 1 heure plus tard, faire préchauffer le four à 375°F.
- Mettre un papier parchemin dans le fond du plaque à biscuit et étendre le mélange de noix et de sirop d’érable. Assurez-vous que les noix ne se superposent pas. Mettre au four de 6 à 10 minutes. Surveillez pour ne pas que les noix brûlent, elles doivent seulement caraméliser.
- Dans 4 bols, diviser la roquette et les bébés épinards
- Couper le poivron et la poire asiatique en fines lamelles.
- Couper le concombre en 4 pour en faire des quartiers puis les couper en lamelles.
- Diviser le poivron, le concombre, la poire asiatique, les canneberges et les noix de pacanes dans les 4 bols.
- Prendre les poitrines de poulet et les couper en lamelles de ½˝ de large puis déposer chaque poitrine dans chaque bol.
- Poivrer et garnir de la vinaigrette (quantité à votre goût).

Enfin une salade, ça fait changement de mes sempiternelles soupes de l’hiver passé, vous ne trouvez pas?!? Donc, maintenant je peux déclarer la saison des salades officiellement ouverte! J'espère que vous aimerez!

Aucun commentaire: