Publicité 1

dimanche 28 mars 2010

Un duo gagnant!

Quand vous avez un souper de famille, revenez-vous souvent au même menu? Je me souviens qu’il fut un temps où le rosbif ou la fondue revenaient souvent sur la table…aujourd’hui, je pourrais vous dire que c’est le tartare de saumon ou un plat contenant des crevettes…les temps ont un peu changer mais c’est difficile de se séparer de nos bonnes vieilles habitudes et d’y aller vers la facilité.

Et pourtant, samedi passé, la facilité était de mise puisque la préparation du repas a été de 20 minutes et d’un autre 20 minutes de cuisson…le temps de faire respirer le vin. Donc, temps maximal, 40 minutes pour un repas tout à fait succulent...du moins, d'après mes cobayes!

Ça fait plusieurs recettes que je teste et je peux vous dire que le livre BISTRO de Jean-François Plante m’a encore une fois beaucoup aidé! Pourtant c’est un livre qui est passé dans l’ombre des autres auteurs plus connus et médiatisés mais si jamais vous tombez dessus, n’hésitez surtout pas à l’acheter!

Mais, oh! Attention, j’ai quand même changé 2 ingrédienta dans la recette!!! Question de rester fidèle à moi même!

Duo de saumon à la dijonnaise à l’aneth
5 à 6 portions
Duo de saumon à la dijonnaise à l'aneth

1 filet de saumon sans la peau
1 paquet de 500 gr de saumon fumé
Poivre (c’est déjà assez salé avec le saumon!)

Sauce dijonnaise
3 gousses d’ail hachées
2 jaunes d’œufs
4 cuillères à soupe de moutarde de dijon
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
2/3 de tasse de crème à cuisson 15% (question d’être un peu plus santé!)
2/3 de tasse de vin blanc sec
6 cuillères à soupe d’aneth frais finement haché
4 cuillères à thé d’herbes salées du bas du fleuve (haha! On en vend dans les commerce mais nous c’est une recette de famille!)
Poivre

Garniture
3 cuillères à soupe de câpres

- Préchauffer le four à 375F°
- Dans un bol, fouetter tous les ingrédients qui composent la sauce dijonnaise et réserver.
- Couper le saumon dans le sens de la longueur afin de faire l’équivalent de 3 escalopes.
- Dans un bol en pyrex ou en grès à hauts rebords, faire un premier étage de saumon, recouvrir de saumon fumé et verser ¼ de la sauce dijonnaise.
- Répéter l’opération 2 fois et au dernier étage, y verser le reste de la sauce. La sauce débordera du bloc de saumon mais elle cuira et sera être utilisée au service.
- Parsemer de câpres et mettre au four pendant 20 minutes.
- Servir avec un salade de roquette et d’épinard et un quinoa bien citronné!

Étant donné qu’il n’y avait pas beaucoup d’amateur de vin blanc autour de la table, j’ai donc préféré servir un Pinot Noir.

Si c’était bon? En tout cas, le verdict du patriarche paternel a été qu’il me permettait d’en refaire! Ce qui est plutôt positif!

Aucun commentaire: