Publicité 1

samedi 30 janvier 2010

Petit velours hivernal

Il y a des ingrédients pour lesquels nous avons de la difficulté à varier les recettes, on revient toujours à la même parce qu’on est certain qu’elle sera bonne. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas essayé de changer la façon de servir cet ingrédient…non, c’est plutôt parce que les tests que nous avons fait n’étaient jamais concluants. Et vous, avez vous de ces ingrédients?

Moi, quand je vois une canne de lentilles, je fige. J’aime cette légumineuse et j’adore sa couleur orangée presque corail lorsqu’elle est séchée, mais je ne sais jamais comment les apprêter ou avec quoi les accompagner…mis à part la casserole de lentilles à la chair de saucisse que je fais et qui passe le test…jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé d’intéressant. J’ai bien essayé la classique sauce à spaghetti…beurk! Trop pâteux, et que dire de la soupe aux légumineuses…les fèves ça va mais les lentilles…ha lala! Une bouette! En fait, mon problème n’est pas le goût, j’aime la saveur de cette petite bille orange…le truc qui cloche c’est sa texture…mais comme j’aime relever les défis, je ne désespère pas et j’essaye toutes les recettes qui semblent bonnes (parce que beaucoup sont moins que moyennes), en ayant comme indice que lentilles+ piquant vont bien ensemble!

C’est pourquoi, lorsque j’ai trouvé cette recette, je me suis dit que je tenais peut-être un nouveau classique. En fait…voici ma version du velouté de lentille au cari fortement inspirée du livre de Jean-François Plante « Bistro »…en plus cette recette donne dans le petit budget, est rapide à faire et tellement réconfortante par cette belle température hivernale! Besoin de meilleures raisons????

Velouté de lentilles au cari rouge
4-6 portions

Potage de lentilles au cari rouge

1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 petit oignon haché fin
1 gousse d’ail hachée
2 boîtes de 540 ml de lentilles, bien rincées et égouttées
1 pointe de pâte de cari rouge***
4 tasses de bouillon de poulet
¼ tasse de lait 2%
Sel et poivre

- Dans un grand poêlon, faire fondre le beurre et l’huile.
- Faire suer et dorer les oignons et l’ail.
- Lorsque l’oignon est tendre, incorporer les lentilles et la pâte de cari. Faire revenir pendant environ 5 minutes à feu moyen.
- Ajouter le bouillon, porter à ébullition et laisser réduire environ 10 minutes.
- Passer le mélange au robot culinaire ou au mélangeur jusqu’à vous obteniez un velouté.
- Mettre le velouté dans un chaudron et remettre sur feu doux.
- Incorporer le lait et laisser mijoter encore 5 minutes.
- Saler et poivrer au goût et servir!

***Je ne donne pas de quantité exacte pour le cari rouge car chacun à sa tolérance pour ce goût prononcé. Donc je vous suggère de commencer par une quantité très minime puis de réajuster à l’étape juste avant d’incorporer le lait. Ça évitera de vous brûler les lèvres!

Pssst! Sans faire une publicité gratuite, si vous avez un cadeau à faire ou un livre de recette à vous acheter, celui dont je vous parle plus haut « Bistro » de Jean-François Plante est vraiment un must!

Aucun commentaire: