Publicité 1

mercredi 27 janvier 2010

Pas des champignons magiques mais presque...

L’autre jour je me promenais à l’épicerie et je me suis arrêtée devant l’étalage des champignons…bon, bien sûr il y a les classiques champignons de Paris mais depuis quelques années, nos épiciers s’énervent et se démènent pour nous offrir une variété incroyable de nouveaux champignons. En fait, pas si nouveaux que ça.., Pleurote, Chanterelle, Bolet, je me souviens très bien de les avoir étudié au primaire... mais leurs saveurs elles, c’est tout un monde à découvrir!

J’aime les champignons, d’ailleurs je fais une excellente crème de champignons au vin rouge (que je garde pour une autre fois!), mais cette journée là j’avais un goût de pâtes aux champignons et puis pourquoi ne pas essayer les séchés…et, pour être honnête (et faussement modeste), le résultat n’était pas mal du tout…ouais, ouais, je peux me péter les bretelles…Ben quoi, faut pas que j’attende vos commentaires si je veux vendre ma salade!

Linguines aux champignons sauvages
4 portions

Linguines aux champignons sauvages

1lb de linguines
40g de champignons déshydratés (mélange forestier, de préférence)
15 champignons de Paris en tranche
1 demi oignon rouge tranché en lanières
2 gousses d’ail pressées
½ tasse de vin blanc sec
Persil frais
Parmesan frais en copeaux
Poivre du moulin et fleur de sel
Beurre et huile
1 filet d’huile de truffe

- Faire hydrater les champignons sauvages selon les instructions sur l’emballage, lorsqu’ils sont hydratés, les égoutter et réserver l’eau. Si certains champignons sont trop gros, vous pouvez les trancher aussi.
- Faire cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée.
- Pendant que les pâtes cuisent, Faire chauffer une poêle et y faire fondre le beurre et chauffer l’huile.
- Faire suer les oignons et y rajouter les champignons. Faire revenir environ 3-4 minutes.
- Ajouter le vin et déglacer.
- Ajouter 2 bonnes louches de l’eau qui a servi à hydrater les champignons et laisser réduire environ 2 minutes.
- Ajoutez les pâtes cuites et l’ail puis bien mélanger.
- Mettre dans un bol et parsemer de copeaux de parmesan, de persil, de sel et de poivre puis arroser d’un filet d’huile de truffe.

Mmmmm, le plat servi chaud est excellent surtout lorsqu’il est accompagné d’un bon vin blanc (si vous avez des suggestions, dites les moi!) et un bon chocolat à la fleur de sel pour dessert…plus rien à rajouter, ça conclu tellement bien un excellent repas!

Aucun commentaire: