Publicité 1

lundi 18 janvier 2010

1 heure de vacances....

Je vous ai délaissé quelques jours mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas pensé à vous!!!! Ne vous inquiétez pas car je vais donner les bouchées doubles cette semaine et vous ferai encore découvrir mille et une saveurs!!!

Et pourquoi ne pas me rattraper en vous faisant découvrir un endroit que j’affectionne tout particulièrement. Un endroit où seulement y passer 1 heure me donne l’impression d’avoir fait un petit tour dans un pays loin, très loin du mien. Un pays où la chaleur est plus fréquente que le froid et où l’on peut voir la lumière du soleil plus souvent qu’un ciel gris…désolée, je crois que je suis vraiment nostalgique de l’été (même si je fais de gros gros gros efforts pour aimer l’hiver!)

Pourtant, ce pays je n’y suis jamais allée et je ne connais pratiquement rien de lui mais je m’y sens bien même si en réalité je me trouve sur le Plateau Mont-Royal…ha ouais…j’avais oublié de vous le préciser...

Photo: Rachel Leroy Audy---Thé iranien

Tout commence par un beau dimanche matin, pas trop froid ni trop ensoleillé. Je voulais faire connaître ce petit trésor caché à une copine qui est toujours friande de nouvelles cuisines! Nous arrivons donc chez Byblos, petit restaurant Iranien situé sur la rue Laurier coin Fabre…Avec ses immenses fenêtres, par où la luminosité entre sans obstacle, ses tables bondées de gens qui recherchent le même échappatoire du quotidien que nous, l’endroit est invitant même si l’on doit se mettre à la queue d’une file d’attente…on est là pour resté! On a besoin de vacances! En plus la propriétaire a beau être débordée elle nous accueille toujours avec son beau sourire!


On s’assoit et, qu’elle chance, nous avons une table juste sur le bord de l'une des grandes vitrines. Quoi de mieux que de pouvoir espionner les passants tout en sirotant son thé! Je suis certaine que je ne suis pas la seule à avoir ce plaisir coupable hein!?! Alors, nous en étions au thé qui doit être Iranien, question de bonifier votre expérience! Très doux, très bon…je dirais un mélange de bergamote et de menthe. À ce liquide chaud, on doit absolument ajouter un cube de sucre…sans sucre ce n’est pas un vrai thé iranien et vous serez rapatrié au Québec en un instant!
***Photo: Rachel Leroy Audy---Miss Papila

Les pains arrivent! Pain pita, pain brioché aux graines de pavot et un autre pain dont j’ignore les ingrédients mais qui est tout aussi succulent! Pour accompagner ces pains, vous ne pouvez pas passer à côté des confitures…bon je dois faire mon mea-culpa car je sais qu’il y en a plusieurs mais je reste toujours fidèle à 2…pétales de rose et fleur d’oranger! Goûtez-y et essayer de me faire croire que vous allez en essayer d’autres…je ne vous croirez même pas car vous allez vous faire prendre également!

Ensuite viennent les œufs…ici pas de miroir, pas de cuit dure…ce sont des omelettes! L’Orientale est ma préférée. Je ne peux pas vous dire les ingrédients mais je peux vous dire ce qu’elle goûte...un peu de sucré…un peu de noix…un peu de floral…c’est bon et réconfortant…je voudrait toujours qu’il en reste dans mon assiette car je sais que lorsque je l’aurai terminée je devrai céder ma place à d’autre personne qui attendent encore dans la file pour, eux aussi, profiter d’une petite escapade et moi je devrai retomber sur terre...donc je prend mon temps...

Omelette Orientale

Mais comme vous pouvez le constater, mon petit voyage est terminé....quelle sera ma prochaine destination???? des suggestions?

P.S. Il y a l’omelette au Feta qui est aussi excellente…pour satisfaire ceux qui sont plutôt salé que sucré

Adresse :
Byblos Le Petit Café
1499, avenue Laurier Est, Montréal
514-523-9396

6 commentaires:

Sephira a dit…

Voici ta prochaine destination Miss Papila..tu auras le choix entre la Tunisie ou le Maroc le 30 janvier au restaurant Port la Goulette pour de la bonne tajine!! Prochain sujet sur le blog j'imagine bien :-) Je te dis au 30 à 18h xxx
http://www.portdelagoulette.com/
Audrey

Miss Papila a dit…

Ha ben là aucune raison de refuser cette invitation!

Mathieu Paquette a dit…

Je réitère ma suggestion; le Nil Bleu sur St-Denis, Ethiopien, DÉLICIEUX.

Miss Papila a dit…

Est-ce qu'il y a des déjeuners au Nil Bleu?
Sans blague...c'est certain qu'un jour je vais l'essayer et ce serait un plus d'avoir quelqu'un qui connait l'endroit pour me faire découvrir cette nourriture qui m'est tout à fait inconnue!

Mathieu Paquette a dit…

Ça pourrait être drôle de ramasser une couple des autres cousins/cousines de la région Montréalaise et d'y aller en gang ! :-) J'suis à peu près certain que je peux avoir ma mère, ma soeur et mon frère, faudrait voir avec Isa, etc... Je sais pu trop qui vit dans le coin et non, mais ça serait l'fun, non ?

martin a dit…

j'aime bcp cet endroit moi aussi.

A+