Publicité 1

samedi 19 décembre 2009

Un Noël sans dinde...

Ouf! Enfin terminé le shopping des cadeaux de Noël et je peux m’asseoir dans mon confortable divan en buvant une bonne coupe de vin et penser sur quel sujet je pourrais vous entretenir ce soir…je ne peux pas vous parler de nouveaux restos ou de nouvelles expériences car j’ai été plutôt été tranquille de ce côté. Toutefois, comme la nourriture fait partie intégrante de ma vie…le sujet n’est pas vraiment difficile à trouver.

Et pourquoi ne pas vous parler de notre menu de Noël?

Justement ce matin j’avais cette discussion avec ma mère…nous avons réglé les derniers détails de notre menu…et non, désolée, je ne vous dirais pas ma recette de farce pour la dinde puisque celle-ci ne fait pas partie de notre menu, heureusement car je ne suis pas une grande fan de la bête en question, à moins que vous n’ayez une recette sans faille qui puisse me réconcilier avec cette viande sèche et sans saveurs…ha ben là je suis toute ouïe!

Ça fait donc quelques semaines déjà que j’épluche mes livres et mes revues de recettes…j’ai le rôle de trouver le repas principal. Le choix n’est pas évident car malgré le peu de livres que je possède, le choix de plats n’est pas ce qui manque. Pourtant j’arrive quand même à trouver ce que je cherche…quelque chose que ma cousine nous à déjà préparer pour un souper et que juste au souvenir de l’odeur du plat mijotant, l’eau me vient à la bouche. C’est pourquoi je dois vous faire part d’un livre qui n’a pas été ultra médiatisé mais qui regorge de petites idées simples et tellement alléchantes!!!

Sans vouloir faire de cette chronique un publi-reportage, je me dois quand même de vous le montrer puisque toutes les personnes à qui j’ai suggéré de faire l’achat, m’ont rappelé pour me dire combien elles appréciaient leur livre! Bon, arrêtons de vous faire languir et voilà donc LA CHOSE ….Jean-François Plante et son livre BISTRO



Soupe à l’oignon doux et à la bière foncée, Smoke duck à la sauce moutarde!!!!, Sashimi de thon rouge sur capellinis rôtis, Côtes de porc braisées à la dijonnaise, Strudels d’agneau au féta, Quatuor de crèmes brulées ou Gâteau moelleux au dulce de leche…hum hum! Est-ce que vous en avez besoin de plus? Moi c’est assez pour m’ouvrir l’appétit et puis imaginez, vous n’avez même pas vu les images!!! Au diable le light!!! Le jogging c’est pour 2010!!!!

Finalement mon choix c’est arrêté sur les Jarrets d’agneau aux parfums de Provence braisés longuement accompagné de sa purée de pommes de terre et céleri rave (Merci Geneviève!!!) Mais là ne commence ni ne s’arrête le menu, ça non! Je crois qu’on aura besoin d’un trou normand si ce n’est pas deux pour faire passer la soupe, l’entrée, les fromages….et évidemment les desserts!!!! D’ailleurs ma sœur veut se lancer dans les macarons…je vous dirai comment a été son expérience car les desserts c’est son truc, pas le mien…comme quoi ma mère a bien partagé les talents!

Sur ce je vous laisse car à force de parler de bouffe ça m’a ouvert l’appétit et je dois filer au marché me chercher crevettes et pétoncles…ce sera divin avec mon petit vin et un bon film!!! J'ai bien le droit à un peu de répis avant la folie des soupers qui vont se succéder!

2 commentaires:

Genevieve a dit…

Ha Miss Papila! Ils sont tellement bons ces jarrets d'agneau! Je les cuisine et recuisine... Impossible de s'en lasser. Moi, je fais un vrai cauchemars depuis un mois car impossible de recevoir ou d'avoir la responsabilité de choisir le menu... NON. Tout est décidé d'avance depuis des décénies : dinde sèche, ragoût de boulettes de porc bien indigestes et pâté à la viande!Je suis en dépression!!!
Mais tout de même, ça me fait plaisir de savoir que vous mangerez bien.
Au plaisir de partager d'autres recettes
Ta cousine Geneviève
xxx

Miss Papila a dit…

Et moi je rêve d'y regoûter!!!! Quand est-ce que tu nous fait découvrir une nouvelle trouvaille?

T'inquiète je ne m'en sortirai pas de la dinde mais je vais la noyer dans la sauce!!!!