Publicité 1

dimanche 6 décembre 2009

Au pays du soleil levant

Ce weekend, je suis allée faire une petite visite à des amis qui habitent Montréal. Habituellement mes rencontres avec N & M-A se faisient à Paris et à chaque fois ils aimaient bien me faire découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles cuisines. Heureusement, la tradition se perpétue même s'ils sont de retour au pays et ce, pour mon plus grand plaisir!

C’est donc dans un restaurant japonais que nous sommes allés et ,qui dit japonais dit sushis…pourquoi encore???!...À Paris ils sont réputés pour être des cuisiniers hors paire, mais pour les sushis, on y repassera, et cet avis fut secondé par un quatrième convive qui lui était « 100 % Parisien », donc savait très bien de quoi il parlait.

C’est alors qu’on se présente sur la rue Sainte-Catherine, dans un édifice à bureau ou l’ont doit prendre un ascenseur jusqu’au 2ième étage…on dirait un club sélect…mais non, on arrive finalement chez Zen Ya…tout de noir décoré et agrémenté de bambou. J’aime! Accueil très convivial (ce qui est plutôt rare à Montréal!!!) et on nous propose de nous préparer une place en 2 minutes afin que nous soyons dans un endroit tranquille pour discuter…efficacité +++

On vient nous présenter le menu, sourire aux lèvres quoique le débit était un peu trop rapide pour notre ami Français mais notre serveur réussi tout de même à nous convaincre avec ses entrées. On commence donc l’aventure avec les galettes de riz aux 2 saumons et le maguro tempura.

Commençons par le maguro…rouleau de thon rouge enrobé d’une feuille de nori et, vous l’aurez deviné, de tempura. Le tout, recouvert d’une petite sauce qui rappelait étrangement le « Wafu » mais en plus épicé…un délice mais malheureusement, les photos ne rendaient pas justice au plat et toute la saveur de celui-ci. Aussi bon le thon était…encore mieux les galettes étaient! Petite galette de riz frit, entourée d’une feuille de nori, recouverte de saumon fumé et de saumon épicé le tout posé sur une petite sauce ponzu absolument merveilleuse! Là j’ai une image et même si vous ne pouvez y goûter, vous pourrez déguster avec vos yeux!


Zen Ya- Galettes de riz aux deux saumons

Comme plat principal nous avons goûté aux sushis…bon, là je vais passer rapidement car je trouve que nous sommes plus que bien servi à Québec dans les sushis et que rien de ce que j’ai mangé ne m’a impressionné…par contre, j’ai tout de même un regret de ne pas avoir pris un autre entrée…soit celle au Bar noir du brésil grillé avec sauce miso et sake…ouf! Juste d’y penser…

Mais voilà que l’heure du dessert est arrivée…je dois vous dire qu’il est très exceptionnel que je me laisse tenter par la carte des desserts mais celle du Zen Ya a tout de même piquée ma curiosité et vous allez me comprendre! Notre gentil serveur nous suggère de prendre les desserts à partager car 1 portion c’est beaucoup trop pour une personne, donc nos choix son unanimes sur 2 des plats! Admettons que sans le vouloir j’ai peser beaucoup dans la balance pour le premier choix…mes yeux devaient tellement briller lorsque Sum Wing nous parlait de la crème glacée au thé vert enrobée de tempura…wouah!!! Le dessert arriva mais en plus d’avoir un nom à faire saliver…il était spectaculaire! Je dois spécifier ici que la croûte de tempura était en fait des Corn Flakes sucrés….je vous laisse juger et m'envier!


Zen Ya- Crème glacée au thé vert en croûte de tempura

Et le dernier plat et non le moindre…la banane frite au chocolat…rien à rajouter tout est dit et une image vaut mille mots! J’en veux encore!!!! Mais quand même pouvez-vous m’expliquer les tomates dans les dessert??????? Moi je cherche encore la raison!


Zen Ya- Banane frite au chocolat

En conclusion, je vous conseille fortement ce resto mais si vous cherchez un endroit tranquille et paisible, oublié les vendredi et samedi car il y a un bar billard juste en dessous qui fait vibrer le plancher et enterre la musique ambiante…mais si vous êtes capable de faire fi de ce bémol…
Et que dire du service, je lui donne plusieurs étoiles pour leur accueil, leur sourire et leur gentillesse, ça m’a réconcilier avec les restos Montréalais!

Adresse :
Zen Ya
486, Ste-Catherine Ouest, Montréal
514-904-1363

4 commentaires:

Mathieu Paquette a dit…

Hey la cousine, si tu reviens a Mtl, tu te dois d'essayer le Nil Bleu. Resto ethiopien, c'est vraiment mais vraiment bon.

http://restomontreal.ca/restaurants/index.php?section=viewresto&resto_id=1427&lang=en

Pat a dit…

Merci Véro,
j'ai mangé un très bon repas ce soir grâce à ta découverte!
Le crabe à carapace molle dans le tempura était un délice!!
Et l'atmosphère hautement agréable!

Anonyme a dit…

Les tomates sont des fruits. D'ailleurs, ma mère les mange en tranches en dessert, saupoudrées de sucre...

Miss Papila a dit…

Oui mais en Amérique du Nord il est plutôt rare que la tomate soit consommée comme un fruit mais il est intéressant de savoir que des gens la mange en dessert, en fait c'est la première fois que j'en entend parler.
Serait-ce indiscret de vous demander si cette façon de manger la tomate soit une tradition familiale ou culturelle?