Publicité 1

dimanche 22 novembre 2009

Flamboyant!

Quoi de plus années 80 que de faire flamber un plat…mais quoi de plus spectaculaire! C’est dans un resto Grec de Montréal que j’ai découvert cette recette pourtant toute simple mais qui fait sensation, tant à cause de l’animation qu’elle cause que pour son goût savoureux! Alors laissez moi partager avec vous, un de mes petits secrets et dites m’en des nouvelles!

La recette suivante est fortement inspirée d’un plat Grec appelé Saganaki, toutefois j’utilise un fromage québécois qui est beaucoup plus facile à trouver.

DoRéMi flambé à la poêle
Recette pour 4 personnes

1 brique de fromage DoRéMi (ou Halloumi)
2 cuillères à soupe de farine
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 once d’Ouzo (j’ai essayé avec de la Vodka et de la Sambuca et c’est très bien aussi)
1 citron coupé en 2
1 baguette de pain tranché

- Tranché le fromage sur le sens de la longueur pour en faire 4 tranches
- Mettre la farine dans une assiette et enrober les morceaux de fromage de farine
- Faire chauffer l’huile dans une poêle épaisse
- Quand l’huile est assez chaude, y mettre les tranches de fromage et les faire dorer des 2 côtés.
- Retirer du feu et mettre la poêle dans un endroit sans courant d’air et aucune armoire au dessus (je dois vous expliquer que j’ai une phobie du feu et que ce soir, ben la flamme a monté jusqu’au plafond!!!) Voilà pour la mise en garde.
- Verser l’alcool sur le fromage dans la poêle encore chaude et faire flamber!
- Regardez rapidement le visage de vos convives, question d’être satisfait de vous même puis pressez le citron sur le fromage pour en faire éteindre le feu.
- Servez encore chaud dans la poêle sur la table et vos convives n’auront qu’à piger dans le plat pour en garnir leur morceau de pain…et c’est là que vous aurez les applaudissements!


DoRéMi flambé à la poêle

De ce restaurants Grec j’aurai certainement l’occasion de vous en reparler mais si jamais vous avez le goût d’essayer le Saganaki original, allez à l’Ouzérie sur la rue St-Denis et goûter au Calmars farcis au riz et noix de pin!!! Tellement bon!!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Changer le citron par de la lime svp...;)