Publicité 1

dimanche 4 octobre 2009

Trio de la mer


L'automne est à nos portes, il fait froid, il fait gris...j'ai besoin de manger quelque chose de réconfortant. Je me promène donc dans les allées d'une épicerie à la recherche d'un ingrédient qui pourrait m'inspirer...Boom! Bar à fruits de mer surgelés et huîtres à l'unité! Et puis pourquoi pas! C'est pas parce qu'on soupe un samedi soir en solitaire qu'on devrait manger du macaroni au fromage hein! Ceux qui me connaisse bien, vous dirons que ce dernier met ne fait pas vraiment parti de mon régime héhé! Alors donc, revenons en donc aux ''fruits'' de mon imagination et voici le menu de la soirée: Huîtres classiques, Gros pétoncles au Paprika hongrois, Crevettes géantes au piment broyé et Fondant de saumon...et voilà la procédure:

Pas besoin de vous donner la recette pour les huîtres classiques, puisqu'il ne s'agit que de les arroser de jus citron. Toutefois, faites attention avec le couteau, j'ai été attaqué par ce dernier et mon doigt en a gardé des séquelles, résultat, j'ai l'index enflé qui ne veut plus plier...ahhhh! J'avais oublié que manger pouvait être un sport dangereux!

Passons à ce qui m'a fait oublié mon bobo pour un instant.

Liste d'épicerie pour 2 personnes
4 crevettes géantes dans leurs écaille
6 gros pétoncles
1 morceau de saumon sans peau (Demander la partie la plus épaisse du poisson et couper en 8 cubes de 1 pouce)
1/2 tasse de vin blanc
Piment broyé
Paprika hongrois
Beurre à l'ail (maison ou du commerce)
Poivre moulu
*Pour les pétoncles et les crevettes, certaines épiceries offrent maintenant des comptoirs de surgelés ou l'on peut se servir nous même, très avantageux car on peut se procurer que la quantité voulue!

- Faites décongeler les crevettes et les pétoncles et bien les essorer.
- Préchauffer le four à 170F afin de garder les ingrédients au chaud après leur préparation
- À feu doux-moyen, faire fondre le beurre à l'ail et y mettre les crevettes. Faire cuire 1 minute de chaque côté et saupoudrer de piments broyés (attention sur le saupoudrage, car ce piment est très épicé!)
- Réserver les crevettes au four

- Saupoudrer les pétoncles de paprika hongrois
- Ajouter un petit peu de beurre dans la poêle utilisée pour les crevettes
- Faites cuire les pétoncles des chaque côté 30 à 40 secondes de chaque côté. Ne pas trop faire cuire pour éviter d'avoir des pétoncles avec une texture trop caoutchouteuse.
- Réserver également au four

- Déglacer la poêle avec le vin blanc afin de garder toutes les saveurs
- Lorsque le vin boue, ajouter le saumon qui a été couper en cube, réduire un peu le feu et poivrer.
- Laisser cuire 1 minute 30 secondes maximum! Le but est de faire cuire le poisson à l'extérieur mais que l'intérieur garde sa fraîcheur, votre saumon fondra dans la bouche!

Vous pouvez accompagner votre plat de légumes verts ou d'un riz à l'ail et épinard!

Bonne appétit!

Aucun commentaire: