Publicité 1

lundi 14 septembre 2009

Poisson ou canard?


Finalement je n'ai jamais pu prendre la décision.

Je dois vous parler de ma cantine parisienne, Chez Janou. Cantine parce qu'on y sert des repas typiques à prix modique (mais aussi à cause du nom), parisienne parce que ça n'a rien à voir avec nos cantines québécoises...vous comprendrez tout quand vous lirez la suite et vous pourrez poser des questions aux personnes à qui j'ai référé l'adresse.

Chez Janou est LE restaurant auquel je vais à chaque fois que je viens à Paris, vous devez quand même savoir que je viens à Paris 2 fois par an.

Comment vous expliquer ce petit paradis pour les papilles...Situé dans le Marais, fréquenté par une clientèle jeune et branché, musique française juste assez forte pour ne pas nous enterrer, table collées les unes sur les autres, minuscule bistro avec un menu oh combien à se taper le cul par terre!!!! Ici nous sommes en Provence! La soirée commence donc par un kir qui peut se décupler en plusieurs saveurs, le temps de le boire et de goûter aux olives et l'endroit est bondé de gens heureux qui aime bien manger car ici les régime on ne connaît pas.

Le tout suivi d'un carpaccio de thon garni de citron et d'une gelée sucrée donc je n'arrive toujours pas à trouver la provenance de ce goût si doux et en accord parfait avec le poisson. Petite douceur...et prélude qui ne déçoit pas!

Arrivée du repas principal: Magret de canard au romarin, on ne lésine pas sur la quantité car ici on nous sert le magret complet, les tranches....connaît pas! Mais ce magret si bon, si juteux, si énorme, il ne vient pas seul ha ça non! Il repose sur un lit de petites patates cuites dans le gras de canard et des champignons et le tout nappé d'une sauce qui complète le scandale! Mais on veut la recette de cette sauce!!!! Je jette un coup d'oeil à mon voisin d'en face, François, qui lui a commandé le Risotto d'épeautre aux St-Jacques, je commence à regretter d'avoir choisi le magret en voyant la montagne de St-Jacques mais mes doutes ce sont vite envolés en prenant une bouchée de ma canardise.....un silence c'est fait d'en ma tête, pour une seconde plus personne ne parlait, aucune musique ne jouait, j'étais seule! J'ai tout mangé et si de lécher l'assiette n'était pas mal vu, je l'aurais fait...ce fût avec tristesse que j'ai accepter de laisse mon assiette partir...




Mais j'ai vite tout oublié lorsque j'ai vu apparaître le dessert! Mousse au chocolat mais avec de la 35% et servie dans un immense bol où tout le monde ce sert à sa faim! 2 cuillères suffisent amplement, vous pouvez vous risquer à plus mais bon, je vous aurez averti.

Ici je dois aussi vous expliquer une autre raison du mot cantine: les prix y sont plus que raisonnables. Pour ne vous donner qu'un exemple, le magret n'est qu'à 16.50 euro...voilà une autre bonne raison de vous y rendre.

Petite conseil, une petite marche jusqu'au métro est essentielle sinon vous aurez honte d'avoir autant manger (quoique j'ai encore honte!)

P.S. Photos à venir...

Adresse:
Chez Janou
2, Roger Verlomme

Aucun commentaire: